Chute de cheveux : les conseils d’un spécialiste pour lutter contre l’alopécie saisonnière
Au début de l’automne, les cheveux ont tendance à tomber davantage.
De nombreux traitements promettent de limiter ces chutes, mais lesquels sont vraiment efficaces ?
Un spécialiste répond à TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20 heures
Tout comme les feuilles mortes, les cheveux s’accumulent en masse avec l’arrivée de l’automne. Dans le jargon médical, on parle d’« alopécie saisonnière ». Ce mécanisme physiologique se produit lors des changements saisonniers. La cause en est la baisse de luminosité, la baisse des températures ou encore un changement hormonal. Ce phénomène touche majoritairement les femmes. « Après mon masque capillaire, quand je le brosse, il y a beaucoup plus de cheveux« , explique une jeune femme dans le reportage de 20 heures de TF1 à retrouver en tête de cet article. « Au début de l’automne, les cheveux peuvent avoir tendance à tomber un peu plus« , acquiesce un autre client interrogé dans une pharmacie.
En pharmacie, dans les grandes surfaces et même sur les réseaux sociaux, à chacun son remède miracle. Shampoing, sérum, compléments alimentaires… Le nombre de produits contre la chute des cheveux a explosé ces dernières années. Mais empêchent-ils vraiment les cheveux de tomber ? Notre équipe a posé la question à un médecin généraliste spécialisé dans la coiffure. « Le but d’un shampoing est de laver, mais ce n’est pas cela qui stoppera la chute des cheveux. Pour moi, c’est une fausse promesse« , indique le Dr Fatima Boclet.
-
Lire aussi
Chute de cheveux : combien coûtent les différents traitements ?
Selon ce spécialiste, certains produits peuvent accélérer la repousse des cheveux : des traitements à la biotine, à l’huile de romarin ou encore au ginseng peuvent être intéressants, même s’ils ne fonctionnent pas.arrêter seul la chute des cheveux« . Les cures de compléments alimentaires sont selon elle le remède le plus efficace. Mais il faut faire attention à la composition, en veillant à ce qu’ils contiennent certains « principes actifs, certains acides aminés, vitamines de la famille B, zinc » Et « avec une bonne concentration« , précise-t-elle. Attention cependant, si la chute de cheveux dure plus de deux mois, il faut consulter un médecin.