CHRONIQUE : Quand on est à un pas de publier un article sur une défaite des Capitales…


Mon compte-rendu de match était prêt. Les Capitals étaient sur le point de subir une défaite 6-4 et seraient impliqués dans un dernier match le lendemain. Le curseur de ma souris pointait sur l’onglet « Publier ». Mon index n’était qu’à un millimètre de la touche « Entrée ». Mais avec les Capitals, ce n’est jamais une bonne idée d’appuyer sur « Entrée »…

• A lire aussi : Les Capitals sont champions trois fois de suite !

• A lire aussi : À VOIR ABSOLUMENT : Revivez le championnat des Capitales depuis les premières loges

• A lire aussi : Un papa et un gant d’enfant à la rescousse : David Glaude avait parcouru un long chemin lorsqu’il a décidé de faire son retour

Il n’était pas question pour moi d’enterrer vivants vos chers Capitals. Je n’oserais jamais commettre un tel sacrilège ! Je connais trop bien cette équipe qui ne se résigne jamais à la défaite.

C’était plutôt une question technique. Le métier de journaliste en 2024 est basé, comme la société en général, sur l’immédiateté. Dès qu’un match se termine, les lecteurs doivent avoir des informations à se mettre sous la dent, en ligne.

La balle vient à peine d’entrer dans le gant du receveur ou le relais vient d’atteindre la première base pour le troisième retrait et il n’y a pas de temps pour s’amuser, comme dirait l’autre.

C’est pourquoi, au baseball comme dans d’autres sports, un match se termine et dans le deuxième, idéalement hier, il doit y avoir un « Dernières nouvelles » en ligne. Afin d’informer rapidement les gens et ensuite d’améliorer au plus vite avec d’autres informations des échos du vestiaire, afin que les lecteurs aient le pouls des joueurs et des entraîneurs.

Tout est à refaire !

Alors je vous disais que dans les derniers instants du quatrième match de la série entre les Capitals et les Wild Things de Washington, presque tout était en ligne.

Je vous parlais de la défaite 6-4 des Capitales, menottés par le partant Zach Kirby. Vous alliez lire que votre équipe de irréductibles était enfin à court de miracles et que leur séquence de victoires à domicile en séries éliminatoires s’était arrêtée à 11.

J’allais aussi vous dire que les Capitales s’étaient accrochés malgré tout et qu’à la huitième et à la neuvième manche, dans une tentative désespérée, ils avaient rempli les buts. Mais malheureusement, la menace avait été étouffée.

Alors que je vous écrivais ces détails, que j’allais compléter en interrogeant des joueurs au visage abattu, le tableau d’affichage affichait deux outs et deux holds. Je suis sans doute trop conservateur en vous disant que j’étais à un millimètre près d’appuyer sur Enter. Mon doigt était en fait fermement sur la gâchette. Il ne restait plus qu’à faire exploser.

Saint Quirion !


DIDIER DEBUSSCÈRE/JOURNAL DE QUÉBEC

L’explosion est venue d’Anthony Quirion. Lorsqu’il a touché le ballon, c’était comme si le temps s’était figé. L’instant de savoir si le ballon allait franchir la clôture semblait éternel. Puis, une monstrueuse vibration a secoué le Stade Canac et sa tribune de presse délabrée. secouer encore une fois et je ne sais toujours pas si c’est parce que le moment était grandiose, parce que j’avais peur que cette bonne vieille galerie s’effondre ou si c’est parce que j’ai réalisé en une fraction de seconde que mon texte ne valait plus cinq centimes !

Cette fin de soirée qui devait être paisible est soudain devenue chaotique. Le temps d’un clignement d’œil, il y a eu les décibels stridents des 4287 spectateurs médusés. L’éclat de stupeur des joueurs sautant hors de l’abri. Les pétards multicolores dans le ciel. Et, si ça vous intéresse, mon texte que j’ai vite envoyé à la poubelle plutôt que sur le web !

Vite, vite, vite, quelques paragraphes juste pour vous dire qu’on pensait qu’ils avaient perdu, mais ils avaient gagné.

De grands moments


DIDIER DEBUSSCÈRE/JOURNAL DE QUÉBEC

Ensuite, il faut descendre sur le terrain à grande vitesse. Parler aux joueurs pour leur faire ressentir les émotions incomparables qui les envahissent. Saisir l’ampleur de la liesse d’une foule en délire qui n’a cessé de hurler, même lorsque leurs favoris perdaient 6-1 en huitième manche. Mais d’où vient un tel soutien, alors que les trois quarts des stades d’Amérique du Nord se seraient vidés une heure avant ?

C’est la beauté du journalisme sportif. On efface tout et on recommence, même si la bière réconfortante arrive bien plus tard que prévu.

Je fais ce métier de fou depuis 23 ans maintenant et j’apprends de nouvelles choses chaque jour.

Ce que j’ai appris samedi soir, c’est que ce sont les Capitals qui décident, encore et encore, quand nous appuyons sur « Entrée ».

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

4 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

5 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

6 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

8 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

10 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

11 minutes ago