Google avait prévenu : d’ici fin 2025, Chrome aura entièrement migré vers Manifest V3. Comme on l’a vu début juin, ce mouvement va s’étaler dans le temps, Google commençant désormais à épingler les extensions utilisant l’ancienne version.
C’est le cas d’uBlock Origin, qui affiche un message indiquant que l’extension pourrait ne plus être supportée prochainement. Le message n’est pas affiché par les développeurs, mais par Chrome depuis sa récente version 127.
Les auteurs d’UBlock Origin ont publié une explication sur leur dépôt GitHub. Il est indiqué que le changement était prévu et qu’une autre extension, uBlock Origin Lite, a été créée pour Manifest V3 et est prête.
Il n’y aura cependant pas de mise à jour automatique entre uBlock Origin et sa version Lite. Pour les développeurs, il y a trop de différences entre les deux. Manifest V3 ne permet plus certaines actions, ce qui entraîne une perte nette de fonctionnalités pour les bloqueurs de publicités. Nous étions largement revenus sur ce point dans notre article il y a deux mois.
Deux solutions s’offrent aux utilisateurs de Chrome et d’uBlock Origin : conserver l’extension actuelle jusqu’à sa désactivation l’année prochaine ou passer à uBlock Origin Lite. Le problème affectera tous les navigateurs basés sur Chromium (Edge, Brave, Vivaldi, etc.). Chez Mozilla, Firefox conserve toutefois le Manifest V2, en parallèle du nouveau.