Christopher Reeve : de quoi est mort l’acteur emblématique de Superman à 52 ans ?
Le documentaire Super/Man : l’histoire de Christopher Reeve est disponible en salles ce 9 octobre, et c’est l’occasion ou jamais de se pencher sur le destin extraordinaire d’un héros pas si ordinaire. L’acteur qui a prêté ses traits à Superman dans quatre films entre 1978 et 1987 est aussi décédé il y a presque 20 ans jour pour jour. C’est en effet le 10 octobre 2004 que Christopher Reeve décède, un peu moins de 10 ans après avoir été victime d’un grave accident d’équitation qui l’a laissé tétraplégique.
Si un documentaire lui est consacré, c’est notamment parce que malgré le drame qui a bouleversé sa vie et celle de ses proches, Christopher Reeve est resté héroïque jusqu’à ses derniers instants. L’acteur qui a brillé à l’international et a pu côtoyer les grands de ce monde grâce à son rôle de Clark Kent et Superman a continué à bien briller après son accident.
Christopher Reeve est devenu tétraplégique en mai 1995
En mai 1995, une chute de cheval qui le rend tétraplégique le transforme en un autre type de héros : celui qui se bat pour les personnes handicapées
pour leur garantir un meilleur accès aux soins. Il est également à l’origine de la création du Christopher and Dana Reeve Paralysis Resource Center. Grâce à cet organisme, l’acteur a souhaité faire progresser la recherche, notamment sur les cellules souches, pour tenter de redonner une certaine mobilité aux personnes souffrant du même type de blessure que lui.
Mais à côté de ces activités remarquables, Christopher Reeve continue de mener, en privé, un combat des plus compliqués. La paralysie provoquée par son accident a impacté tout son corps, et malgré un suivi de qualité et de nombreux professionnels de santé pour l’accompagner, La santé de Christopher Reeve s’est détériorée au fil des années. En octobre 2004, l’acteur est atteint d’une septicémie suite à une escarre. S’il avait déjà vécu ce type de problème, il semblerait que son corps soit, cette fois-ci, trop affaibli pour combattre l’infection.
Christopher Reeve est décédé des suites d’une infection en octobre 2004
Dans la nuit du 9 au 10 octobre, Christopher Reeve a fait arrêt cardiaque
suite à l’injection d’un antibiotique pour combattre l’infection. Rapidement transporté à l’hôpital, le père tombe dans le coma. Il décède quelques heures plus tard, le 10 octobre 2004, à l’âge de 52 ans. Alors que près de 10 ans de tétraplégie ont eu un impact considérable sur le corps de l’acteur, son épouse et son médecin pensent tous deux qu’il s’agissait d’une réaction allergique à l’un des traitements. il a reçu ce qui a causé sa mort. .
Pas d’autopsie n’a cependant pas été pratiquée après le décès de Christopher Reeve, qui laisse derrière lui trois enfants.