Le film de guerre de Christopher Nolan dépeint l’Opération Dynamo, inspirée de la véritable bataille de Dunkerque pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais les faits décrits sont-ils fidèles à la réalité historique ?
Après être allé dans l’espace avec Interstellaireaprès avoir renouvelé le film de braquage avec CréationChristopher Nolan a également abordé le film de guerre avec Dunkerque. Dans ce long métrage, le cinéaste plonge les spectateurs au cœur de la bataille de Dunkerque, survenue en 1940. Saluée par la critique, cette production a néanmoins reçu un accueil mitigé de la part des historiens lors de sa sortie en 2017. Plusieurs médias ont fait état de critiques, déplorant la oubli d’éléments historiques importants, comme le sacrifice des soldats français.
Dans la lignée des films de Christopher Nolan, Dunkerque entretient l’obsession du cinéaste pour les thèmes temporels. Il décrit l’opération Dynamo, également appelée bataille de Dunkerque, comme une course contre la montre. Du 20 mai au 4 juin 1940, l’armée britannique met en place cette opération pour évacuer ses soldats présents à Dunkerque, alors que l’Allemagne s’approche et encercle la ville française. Durant ces quelques jours de 1940, la bataille fait rage entre les navires envoyés par le Royaume-Uni pour récupérer leurs soldats, et l’armée allemande qui bombarde les plages de Dunkerque et le large.
Comme dans le long métrage de Christopher Nolan, des civils britanniques se sont mobilisés pour ramener leurs soldats chez eux : environ 370 « Little Ships » se sont dirigés vers Dunkerque dans l’espoir de venir en aide aux soldats. Au total, à l’issue de cette opération Dynamo, 338 226 militaires, dont environ 123 095 Français, seront sauvés dans cette opération.
Cependant, le film a été critiqué sur la manière dont les soldats français étaient présentés Dunkerque. Ces derniers sont quasiment absents du film, ou parfois montrés comme des lâches. Plusieurs historiens interrogés par les médias français ont souligné que lors de la bataille de Dunkerque, entre 35 000 et 40 000 soldats français ont bloqué les plages et ont joué un rôle crucial dans l’opération. Ils auraient ainsi protégé l’évacuation et n’ont pas pu embarquer eux-mêmes. Ils seront faits prisonniers par l’armée allemande le 4 juin 1940. Un sacrifice qui est totalement omis dans la mise en scène de Christopher Nolan.
apprendre encore plus
Synopsis -Dunkerque se déroule dans le nord de la France, en mai et juin 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce long métrage historique se concentre particulièrement sur la bataille de Dunkerque, baptisée « Opération Dynamo ». Cette opération consistait à évacuer vers le Royaume-Uni les soldats anglais, belges et français menacés par l’armée allemande.