Christophe Urios après la victoire de l’ASM Clermont contre Castres : « Ces joueurs sont étonnants »
Une victoire bonifiée contre Castres (36-20) synonyme de match plus serré au classement général : Christophe Urios a été un entraîneur satisfait ce samedi. Notamment par le caractère affiché par ses hommes qui ont su s’arracher pour marquer l’essai offensif bonus après la sirène malgré une usure mentale et physique évidente.
Christophe Urios, entraîneur de l’ASM. « C’était un match difficile. Je nous ai trouvé laborieux et épuisés mentalement. Cela m’a rappelé un peu le match de Toulon. Mais contre Toulon, il y a eu aussi un manque d’humilité. Il ne faut pas oublier qu’on a fait une série de neuf matches, dont trois en phase finale, et là, on était un peu démunis. Après, on a dominé, on a marqué vite mais… (Il souffle) Je m’attendais à un autre match.
Maintenant, je suis très content de la victoire et du bonus. Nous savions que nous devions passer par là pour assurer le top 8. Ces joueurs sont incroyables d’une manière ou d’une autre. Nous grandissons, nous sommes sur la bonne page et je le dis depuis janvier. Nous avons vécu de mauvais moments. Je pense à celui entre La Rochelle et Oyonnax. Il y a eu le match de Bordeaux que je n’arrive pas vraiment à expliquer. Mais je me sens mieux. Nous avons de meilleures connexions, c’est plus facile. On gagne des matchs importants en marquant des essais, on se crée des occasions… On avance. Ce qui m’a fait plaisir aujourd’hui, c’est que les gars prennent leurs responsabilités. Nous avons perdu ce bonus deux fois et nous sommes allés le récupérer deux fois. Ce n’était pas propre, ce n’était pas génial, mais nous ne nous sommes jamais effondrés. Nous avons grandi aujourd’hui. Parce qu’on n’avait pas forcément les moyens, mais on a su aller chercher ce match. Nous avons gagné petit sans forcément jouer le rôle que nous avions prévu. Ce qui est important, c’est la victoire. Et c’est ainsi que nous avons grandi.
Il reste maintenant deux matchs. Il reste dix points à distribuer. Il va falloir en prendre le plus possible pour assurer ce top 8″.
Arnaud Clergue