Nouvelles

Christophe Laporte vainqueur de la classique Paris-Tours, sous la pluie et dans la boue

Christophe Laporte est le trentième cycliste français à inscrire son nom sur la liste Paris-Tours. Le coureur de l’équipe Visma-Lease a Bike a remporté la 118e place dimanche 6 octobree édition de la classique de fin de saison, en sprintant devant son compagnon d’échappée, le Tchèque Mathias Vacek. Le Belge Jasper Philipsen, maillot vert du Tour de France 2023, complète le podium.

Christophe Laporte, médaillé de bronze sur la course olympique en ligne, signe son premier succès en 2024. « Je suis très heureux. Je n’espérais presque plus cette victoire, je n’avais plus gagné depuis le Championnat d’Europe l’année dernière. Malheureusement, je n’ai pas réussi à gagner avec le maillot de champion d’Europe. »» a concédé, soulagé, le coureur de 31 ans, au micro de l’organisateur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés JO 2024 : mission accomplie pour l’équipe de France olympique

Vainqueur de deux classiques flandriennes en 2023 (Gand-Wevelgem et Across Flanders), il a dompté un parcours de 213 kilomètres, dont huit côtes et dix sentiers viticoles particulièrement boueux. « Ce n’était pas une année facile, tout ne s’est pas passé comme prévu, même s’il y a eu la grande satisfaction de cette médaille aux Jeux Olympiques. Mais je n’avais pas gagné depuis plus d’un an et cela ne m’était pas arrivé souvent dans ma carrière jusque-là, donc évidemment il y avait des moments de doute. Les sensations étaient là, mais au niveau de la motivation c’était plus difficile. »

« Une race de guerriers »

Dans des conditions très humides, le Varois, parti à 33 kilomètres de l’arrivée en compagnie de Mathias Vacek, succède à l’Américain Riley Sheehan. « C’était une race de guerriersa résumé le gagnant du jour. C’était très nerveux et assez dangereux, mais j’aime ces conditions, avec la boue et les chemins. Sur Paris-Tours, c’est souvent comme ça : on panique dans les premiers secteurs, mais finalement ça ne casse pas. Je suis resté en retrait dans les premiers secteurs. Au bout d’un moment, cela arrive à « la jambe » et, après, c’est plus facile à gérer. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : Valentin Madouas et Christophe Laporte appliquent le plan du professeur Voeckler pour monter sur le podium

Créée en 1896, Paris-Tours est l’une des plus anciennes courses cyclistes. Se déroulant en automne, il partage le surnom de « classique des feuilles mortes » avec le Tour de Lombardie, qui aura lieu le samedi 12 octobre.

En 2022, le Français, spécialiste des courses d’un jour, avait également été médaillé d’argent aux championnats du monde de cyclisme sur route à Wollongong, en Australie. Sur les grandes tournées, Laporte est souvent utilisé par son équipe comme coéquipier de luxe de Jonas Vingegaard ou de Wout van Aert.

Le monde

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page