Sur les sentiers viticoles de Paris-Tours dimanche, le Français s’est montré le plus fort en remportant sa première course de la saison.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Sous une pluie battante sur les 214 km parcourus entre Chartres et Tours, avec ses dix sentiers viticoles, Christophe Laporte a devancé le Tchèque Mathias Vacek au sprint, dimanche 6 octobre. Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, le coureur de l’équipe Jumbo-Visma a remporté sa première victoire de la saison à Tours.
Attendu sur ce Paris-Tours, le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek), troisième de Paris-Roubaix et quatrième de Milan-San Remo cette saison, a longtemps animé la course après s’être élancé face à une échappée de trois coureurs.
Mais c’est à 33 kilomètres de l’arrivée, sur la côte de la Vallée du Vauque Christophe Laporte a accéléré pour rejoindre les hommes de tête. Si Mads Pedersen chute, son équipier Mathias Vacek est le seul à rattraper le volant du Français. Les deux compagnons d’évasion ne seront pas rattrapés. Au jeu du sprint, Christophe Laporte s’est montré le plus fort devant le Tchèque. Derrière, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) prenait la 3e place après avoir sprinté sur un petit peloton.
« Je suis très heureux. Je n’avais plus gagné depuis les Championnats d’Europe de l’année dernière, je n’espérais presque plus cette victoire. Cela n’a pas été une année facile, même s’il y a eu la grande satisfaction des JO. J’ai joué avec Vacek en finale, je voulais commencer le sprint en premier. Je termine ma saison sur une excellente note« , a-t-il réagi après la course.
Après le sacre surprise de Riley Sheehan la saison dernière, le classique des feuilles mortes revient entre les mains des Français. Arnaud Démare, vainqueur de la course en 2021 et 2022, n’a cette fois pas pesé sur la course. Le coureur de l’équipe Arkéa-B&B Hotels termine 52ème.