Les nouvelles les plus importantes de la journée

Christophe Hondelatte réagit à la polémique suscitée par ses propos sur l’affaire Lola

Christophe Hondelatte réagit à la polémique suscitée par ses propos sur l’affaire Lola
Delphine Daviet-Ropital, la mère de Lola, et Christophe Hondelatte sur le plateau de « C l’hebdo » sur France 5.
Capture d’écran.

Le journaliste, qui s’est attiré les foudres de certains internautes suite à son passage dans « C l’hebdo » sur France 5, a décidé de se retirer de X.

Samedi 23 novembre Christophe Hondelatte était l’invité principal de « C l’hebdo » sur France 5. Sur le plateau de l’émission animée par Aurélie Casse, la journaliste et animatrice d’Europe 1 a commenté le récent procès de Pierre Palmade puis a réagi au témoignage émouvant de la mère. de Lola, 12 ans, retrouvée morte le 12 octobre 2022, dans une malle devant son immeuble parisien du 19e arrondissement. L’année prochaine, la suspecte Dahbia Benkired, ressortissante algérienne de 26 ans soumise à une OQTF (obligation de quitter le territoire français), sera jugée aux assises pour meurtre d’enfant de moins de quinze ans et viol avec torture et acte de barbarie.

Aux côtés de la mère éplorée, Christophe Hondelatte a d’abord tenu à la prévenir que l’assassin de sa fille, hospitalisée dans l’unité pour patients difficiles (UMD) d’un hôpital psychiatrique de Villejuif (Val-de-Marne), ne serait pas dans un état normal. état à son procès. « Malheureusement, il y a fort à parier, Madame, qu’elle sera bourrée de médicaments et que nous aurons probablement affaire à un fantôme, ce qui est souvent le cas de ces gens-là. Nous ne pouvons pas en tirer grand chose. Malheureusement vous attendez une vérité, j’espère pour vous qu’il y en aura une”dit le journaliste.

« Elle n’a jamais été suivie en psychiatrie. Nous avons ici la preuve évidente que l’aide médicale d’État est très utile. C’est-à-dire qu’il aurait été idéal que cette femme sans-papiers soit soignée dans un service psychiatrique, qu’elle prenne des médicaments adaptés, etc. Nous avons donc ici la preuve évidente que l’aide médicale de l’État est indispensable. Que ces personnes, même sans papiers, ont également besoin d’être soignées, y compris de soins psychiatriques. »a-t-il ensuite ajouté.

Des propos qui ont suscité la colère de certains téléspectateurs. En effet, depuis ses déclarations, Christophe Hondelatte est la cible des internautes. Sur X, ils ont été nombreux à exprimer leur indignation. Mardi soir, sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! », Gilles Verdez et Thomas Guénolé se sont vivement disputés à ce sujet.

Face au flot de messages, le journaliste a d’abord répondu à certains d’entre eux. Mais visiblement exaspéré, il décide de se retirer de X. « J’ai pris le temps de répondre aux moins agressifs, et d’argumenter autant que je pouvais. Je m’éloigne quelques jours sur la pointe des pieds, le temps que la horde monstrueuse qui s’est abattue sur moi trouve un autre os à ronger !écrivait Christophe Hondelatte mardi soir avant de déplorer : « Vous ne me sortirez pas de l’idée que l’algorithme de Twitter est le grand organisateur de tout ça ! Cet endroit est vraiment devenu dégoûtant. Mais je ne le quitterai pas, ne serait-ce que pour surveiller les salauds qui semblent avoir envahi les lieux. Que ta nuit soit douce… ».

Dans un deuxième message publié dans la nuit de mardi à mercredi, le journaliste a souhaité « ajoute une dernière chose ». « Je parle à tous les cons qui m’ont lynché pendant deux jours… Vous commentez un « extrait », monté comme tous les extraits de programmes, pour faire du « buzz ». Je vous invite à aller voir le replay de l’intégralité de l’émission ! Vous verrez que l’attitude que vous m’attribuez à l’égard de la mère de Lola est très, très, très loin de la réalité. Il s’est passé beaucoup de choses avant cet extrait”il a souligné. Christophe Hondelatte a ensuite tenu à affirmer «aimer, respecter et comprendre cette femme».

« Il n’y avait aucune animosité entre nous. Et je me souviens surtout qu’elle refusait, d’emblée, la misérable reprise que lui imposaient certains cons hyperactifs de ce pitoyable réseau.il a ajouté. Et pour conclure : « C’est à mon tour de vous demander de respecter la mémoire de Lola, et le courage de sa mère, en cessant de se remémorer ce drame au profit de vos idées pourries. Allez, cette fois, je prends ma retraite pour de bon !


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile