Christophe Galtier sort du silence après son acquittement pour harcèlement et discrimination à Nice
Accusé de « harcèlement moral et discrimination en raison de l’appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race ou religion » pour sa visite à Nice, Christophe Galtier a été acquitté en décembre dernier. Désormais entraîneur d’Al-Duhail au Qatar, l’ancien entraîneur du PSG s’estime victime d’une « infamie » et d’une « vengeance ».
Il n’avait pas donné d’entretien de longue durée depuis l’annonce de son acquittement le 21 décembre devant le tribunal correctionnel de Nice. Il y a été jugé pour « des délits de harcèlement moral et de discrimination en raison de l’appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race ou religion non caractérisée », principalement contre des joueurs musulmans, lors de son passage sur le banc des Aiglons. Ce samedi, Christophe Galtier s’exprime longuement sur l’affaire qui a fait tant de bruit, à Nice et au PSG, l’an dernier.
« Le racisme et la discrimination ne font pas partie de mon logiciel. Ça a été un vrai choc »
« Quand je lis les faits qui me sont reprochés, heureusement ce n’est pas moi qui conduis. Je ne suis dans aucun état. Le racisme, la discrimination ne font pas partie de mon logiciel car j’ai grandi dans un environnement multiculturel et j’ai évolué, tout au long de ma carrière. , dans un tel environnement, ça ne fait pas partie de qui je suis, donc ça a été un vrai choc d’être déféré devant le tribunal correctionnel pour de tels motifs, aux procès de ma vie », raconte Christophe Galtier à l’Equipe.
L’affaire a débuté avec la révélation, en avril 2023, d’un mail daté de mai 2022 de Julien Fournier, alors directeur général de Nice. Christophe Galtier était alors en poste au PSG. Dans ce message adressé à l’actionnaire Ineos, Fournier rapporte notamment un échange en août 2021 où Galtier lui disait, après avoir été agressé la veille par des Niçois au restaurant, que l’équipe comptait « trop de noirs et de musulmans ». Les joueurs ont évoqué un climat discriminatoire mais ont affirmé n’en avoir jamais été témoins ni victimes. Les rapports d’audience, fruit de l’enquête, ont révélé des relations conflictuelles entre Fournier et Galtier.
« Les accusations portées contre moi n’avaient aucun sens »
« Je profite de cette occasion pour remercier particulièrement Son Altesse l’Émir Tamim ben-Hamad al-Thani, le Président Nasser al-Khelaïfi et Luis Campos, mais aussi Jean-Pierre Rivère, Sir Jim Ratcliffe et David Brailsford à Nice. ont été d’un grand réconfort pour ma famille et leur soutien constant m’a rassuré sur le fait que j’étais victime d’une vengeance. Cette thèse de vengeance n’est pas la mienne Elle apparaît dans le jugement du tribunal (…) C’était finalement une infamie. , j’ai été totalement et définitivement acquitté, car l’objet n’avait aucun sens. Mon parcours dans la vie, en tant que joueur et en tant qu’entraîneur, en témoigne.
Le procureur de la République de Nice avait décidé de ne pas faire appel, rendant le jugement définitif.