Christine Boisson, comédienne chez Lelouch, Antonioni et Boisset, est décédée à l’âge de 68 ans
L’actrice est apparue dans une cinquantaine de films, dont « Le Bal des actrices » de Maïwenn.
Publié
Temps de lecture : 1min
L’actrice Christine Boisson, qui a fait ses débuts au cinéma dans Emmanuelleest décédée lundi 21 octobre, à l’âge de 68 ans, à Paris, d’une maladie pulmonaire, a appris l’AFP auprès de sa fille. « Elle a rejoint les stars et j’aimerais qu’on se souvienne d’elle avec grâce, car elle était une actrice gracieuse« , a déclaré sa fille Juliette Kowski.
Jeune mannequin, elle se retrouve encore mineure, à 17 ans, recrutée par le réalisateur Just Jaeckin pour incarner Marie-Ange, une adolescente délurée qui restera célèbre pour une scène de masturbation dans le film érotique devenu culte. Emmanuelle (1974).
Durant les années 1970, elle multiplie alors les rôles, souvent nus, avant de les refuser systématiquement et de se consacrer au théâtre.
Formée au conservatoire, la comédienne est apparue dans une cinquantaine de films sous la direction d’Alain Robbe-Grillet (Le jeu avec le feu), Yves Boisset (Radio Corbeau), Michel-Ange Antonioni (Identification d’une femme), Claude Lelouch (Il y a des jours et des lunes), Olivier Assayas (Une nouvelle vie), Philippe Garrel (Liberté la nuit) ou Lætitia Masson (Aime-moi) et plus récemment avec Maïwenn dans Le Bal des Actrices. Elle est également apparue dans plusieurs séries télévisées.
En 2010, cette actrice, qui se disait victime d’un inceste maternel dans la presse, avait tenté de s’enfuir par la fenêtre. Depuis, elle ne travaillait pratiquement plus et souffrait du syndrome pulmonaire, un « maladie du fumeur« , selon sa fille.