Categories: Nouvelles

Christian Lantenois, photojournaliste laissé pour mort à Reims en 2021, et son épouse s’expriment au Figaro

ENTRETIEN – Christian Lantenois n’a jamais pu reprendre le travail et est resté handicapé à plus de 80 %. Le procès des deux accusés, un Algérien en situation irrégulière connu de la justice et mineur au moment des faits, s’ouvre ce lundi.

Le samedi 27 février 2021, un journaliste de Le syndicat prévient son collègue Christian Lantenois qu’un affrontement entre bandes rivales se prépare dans le quartier de la Croix-Rouge à Reims. En service ce jour-là, le photojournaliste de 65 ans a sauté dans une voiture aux couleurs de son employeur et s’est rendu sur place. Son collègue, déjà à la Croix-Rouge, utilisait la seule voiture banalisée disponible.

Vers 15 heures, Christian Lantenois gare son véhicule sur le parking de la médiathèque puis sort son appareil photo. Il est rapidement repéré. Un groupe d’une quinzaine d’individus se dirige vers lui. Le sexagénaire assure qu’il n’a pas pris de photo mais l’un des individus l’a frappé à la tête à quatre reprises. Christian Lantenois s’est effondré – il a passé quatre semaines dans le coma – pendant que ses agresseurs lui volaient son appareil photo.

Un « petit voyou »

L’auteur des faits, Anes Saïd Khebbeb, est un « petit voyou » déjà connu de la justice pour usage de drogue et vols violents. Cet Algérien de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 87% à découvrir.

Vente Flash

1,99 € par mois pendant 6 mois. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Adrien Rabiot a rejoué en Ligue 1

Six ans plus tard, Adrien Rabiot retrouve le championnat de France en entrant en jeu ce dimanche soir à Strasbourg…

2 minutes ago

Championnats du monde de cyclisme. « C’était con » : les réactions du peloton après le sacre de Pogacar – Ouest-France

Championnats du monde de cyclisme. "C'était con" : les réactions du peloton après le sacre de PogacarOuest de la FranceTadej…

5 minutes ago

Installé dans une tiny house à Rennes, cet atelier permet d’apprendre le bricolage – Ouest-France

Installé dans une tiny house à Rennes, cet atelier permet d'apprendre le bricolageOuest de la France

6 minutes ago

« Nous abandonnons nos droits sur notre bébé » : deux jeunes parents américains arrêtés après avoir tenté de vendre leur enfant de deux mois

Un échange lunaire qui s'est terminé en détention. Le gérant d'un terrain de camping du comté de Benton, dans l'Arkansas,…

8 minutes ago

le vestiaire brestois s’échauffe à Auxerre (Ligue des Champions)

Incognito sous sa capuche, Éric Roy, suspendu, a été le premier à quitter le panier du stade Abbé-Deschamps, vendredi, peu…

9 minutes ago

Top 14 – Pierre-Louis Barassi (Toulouse) : « On a raté un peu de tout »

Ce dimanche soir, l'UBB a créé l'exploit en s'imposant sur la pelouse du Stade toulousain (16-12). Après le match, Maxime…

11 minutes ago