Les nouvelles les plus importantes de la journée

Christian Estrosi appelle à la dissolution de La France Insoumise suite aux propos de Thomas Portes sur les sportifs israéliens

Christian Estrosi appelle à la dissolution de La France Insoumise suite aux propos de Thomas Portes sur les sportifs israéliens
Christian Estrosi appelle à la dissolution de la France Insoumise.

Christian Estrosi appelle à la dissolution de la France Insoumise.

© Ludovic MARIN / POOL / AFP

Christian Estrosi prend une décision radicale. Après les déclarations de Thomas Portes qui ne veut pas que les Israéliens participent aux Jeux olympiques, le maire de Nice appelle à la dissolution de La France Insoumise. « Je demande qu’une procédure de dissolution soit engagée contre LFI et, dans l’intervalle, la suppression de toute aide publique contre ce parti et ses membres qui se sont définitivement interdits de territoire national. »il a écrit ce dimanche 21 juillet, sur son compte X.

Le rebelle avait déclaré : « Nous sommes à quelques jours d’un événement international qui se tiendra à Paris, qui sont les Jeux Olympiques. Et je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. »lors d’un rassemblement pro-palestinien, samedi 20 juillet. Selon l’élu de Seine-Saint-Denis,  » LELes athlètes israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux Olympiques de Paris. Il faut utiliser cette échéance, tous les leviers dont nous disposons pour créer des mobilisations« l ».

Suite après cette annonce

Avec de tels propos, Thomas Portes a suscité l’indignation du président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi. « Depuis le 7 octobre, Thomas Portes légitime Hamas. Il met désormais dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés aux Jeux Olympiques, une cible.il a réagi.

Suite après cette annonce

Le parlementaire a toutefois maintenu sa position auprès du Parisien. « Je crois que la diplomatie française doit faire pression sur le CIO pour que le drapeau et l’hymne israéliens ne soient pas autorisés lors de ces Jeux olympiques comme cela se fait pour la Russie. Il faut mettre fin aux deux poids deux mesures. »

Quitter la version mobile