Christian Clavier sort du silence et s’exprime pour la première fois depuis la mort de Michel Blanc
Le décès de Michel Blanc, le 3 octobre dernier, a laissé un sentiment de vide chez les membres du Splendid. Hier, l’un d’eux a rompu le silence sur ses réseaux sociaux. Christian Clavier a en effet posté un message touchant, accompagné d’une photo de son ami d’enfance.
Un splendide hommage. Près de deux semaines après le décès de Michel Blanc suite à un choc anaphylactique, son partenaire de théâtre et de cinéma Christian Clavier est sorti du silence et a enfin trouvé les mots pour exprimer sa douleur. Resté discret jusqu’à présent, l’acteur phare des « Visiteurs » ne s’était pas encore exprimé personnellement.
« Toujours avec nous »
Ce lundi 14 octobre, l’interprète de Jérôme dans « Les Bronzés », qui avait rencontré Michel Blanc sur les bancs du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, a fait part de sa tristesse sur son compte Instagram. « Toujours avec nous », a-t-il légendé. Une phrase accompagnée d’un emoji cœur blessé, comme pour symboliser son chagrin.
Sur cette photo en noir et blanc, l’acteur de « Marche à l’ombre » est immortalisé durant ses jeunes années, lorsqu’il n’arborait pas encore la moustache qui lui permettrait de coller à la peau de Jean-Claude Dusse, son personnage le plus populaire.
Sous le choc, Gérard Jugnot a été le premier membre de la troupe du Splendid à réagir après l’annonce du décès de l’acteur. « Merde Michel… Qu’est-ce que tu nous as fait… », a-t-il partagé sur Instagram. Plus tard dans un communiqué, il était ajouté : « La Troupe du Splendid – Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot – s’unissent d’une seule et unique voix pour exprimer leur immense douleur suite à la décès de leur ami et compagnon Michel Blanc.
Un hommage pour une star au Festival Lumière
Samedi dernier, après les entrées d’invités cinq étoiles du festival Lumière de Lyon, comme Costa-Gavras, Monica Bellucci et Vanessa Paradis, les projecteurs se sont éteints pour rendre hommage à une autre star. En référence à l’extinction des lumières (et de l’alimentation) des télésièges dans la scène culte du film « Les Bronzés sont du ski ». Puis collé à quelques mètres de hauteur, Michel Blanc entonne le refrain de l’Étoile des Neiges, qui deviendra plus tard l’une de ses lignes phares. En guise de salut final à l’acteur, les 5 000 invités du festival ont ensuite chanté à leur tour « Quand te reverrai-je, pays merveilleux ».
Des propos qui ont également résonné dans l’enceinte de l’église Saint-Eustache, où se sont déroulées les funérailles du comédien, décédé à l’âge de 72 ans. Un inconnu s’est alors mis à chanter ce refrain après le discours de Josiane Balasko. Un air enivrant que toute l’assemblée a repris en chœur, accompagné par l’organiste de l’église.