Chris Marques parle avec émotion de la maladie dont il souffre
Le danseur et chorégraphe connu du grand public français pour son rôle dans l’émission de TF1 « Danse avec les stars » était ce dimanche l’invité de Frédéric Lopez sur France 2.
« En 20 minutes, j’ai vu tout mon avenir. » C’est à l’âge de 12 ans que le redouté danseur, jury de l’émission « Danse avec les stars », tombe amoureux de la discipline. A 46 ans, Chris Marques peut se vanter d’être, à plusieurs reprises, champion d’Angleterre, d’Europe et du monde en danse latine. En plus de cet exploit, la danse lui a également permis de rencontrer l’amour de sa vie, Jaclyn Spencer, danseuse et chorégraphe britannique.
Mais son parcours a été semé d’embûches. C’est aussi devant Frédéric Lopez dans l’émission « Un dimanche à la campagne » aux côtés des deux autres invitées, Anne Sila et Nawell Madani, qu’il a accepté de revenir sur des périodes particulièrement compliquées de sa vie.
Lire aussi« On ne savait pas si j’allais perdre la vue » : Nawell Madani évoque l’accident domestique qu’elle a subi
Très jeune, à seulement 17 ans, le Franco-Portugais décide de quitter la France pour perfectionner son art en Angleterre. « J’ai souvent dormi dans la rue »dit l’homme qui effectuait des petits boulots pour subvenir à ses besoins. Et s’il a vécu une histoire d’amour avec sa femme, qui est aussi sa partenaire de danse, Chris Marques n’a pas réussi à gagner de l’argent grâce aux concours. Et pourtant, les frais s’accumulent entre les cours et les tenues à payer. Il décide donc de se lancer dans l’informatique alors que le secteur est en plein essor. Très vite, il deviendra l’un des meilleurs dans son domaine. Au point qu’un chasseur de tête l’a appelé pour le recruter aux Etats-Unis dans la Silicon Valley.
« Quand les gens commencent à vous voir comme malade… »
Mais accepter signifiait aussi renoncer à la danse. « Nous abandonnons complètement la technologie et nous concentrons uniquement sur la danse. On voulait créer des spectacles, des troupes, partir en tournée »a expliqué Chris Marques. Et au même moment, il découvre qu’il souffre d’une maladie l’empêchant de s’entraîner comme avant. « Aujourd’hui, nous allons dire que c’est la fibromyalgie. Il existe également cette autre version appelée syndrome de fatigue chronique. Cette maladie se caractérisait par des douleurs dans tout le corps, une très forte fièvre et des convulsions durant des mois. Et malgré tous ces effets indésirables, le duo a réussi à remporter ses titres de champions du monde, d’Europe et d’Angleterre.
Lire aussi« J’ai reçu 12 coups de couteau » : Anne Sila revient sur l’agression perpétrée par son ex-compagnon
« Nous ne voulions pas laisser le choix de notre carrière et de notre vie aux autres et à la communauté. Quand on commence à vous considérer comme malade, on décide pour vous »» a déclaré Chris Marques pour justifier le fait qu’il a caché cette maladie à tout le monde. « Nous n’avons jamais voulu abandonner. Si ma femme a tout abandonné, si je dormais dans la rue, ce n’était pas pour laisser la maladie décider de ce qui allait se passer. Ce n’est pas possible. Tant que je peux marcher, j’avancerai. Mais ce qui est bizarre, c’est que si tu me demandais de revenir, est-ce que je changerais quelque chose ? Quelle honte. Tout de même. »