Soyez prudent si vous avez récemment acheté de la choucroute dans un supermarché ou chez le boucher. La choucroute garnie commercialisée dans toute la France fait l’objet d’un rappel depuis le mercredi 16 octobre 2024 en raison de la présence potentielle de Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose, rapporte Rappel de consommation.
Un produit commercialisé entre le 10 et le 16 octobre
Conditionné en barquette de 400 g, ce produit de marque GAST était vendu en boucherie, mais aussi par les enseignes Intermarché, Spar, Grossistes, Auchan, Carrefour, Proxi et Vival. La choucroute a été en rayon du 10 au 16 octobre 2024. Elle est référencée avec les codes barres (GTIN) : 3411320100092 ou 3411320100344. Le lot concerné est le 24283. Les différentes dates limites de consommation courent du 31 octobre au 6 novembre 2024. .
Un produit à détruire ou à retourner en magasin
Comme indiqué Rappel de consommationle chou et la garniture qui l’accompagne ne doivent plus être consommés, au risque d’attraper la listériose, « une maladie qui peut être grave et dont la période d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ». Les personnes qui en ont déjà mangé et qui présentent « fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures » doit consulter un médecin et l’informer de cette consommation. « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. » alerte le site du gouvernement.
Lire aussi : Salmonelle. Attention à ces filets de truite rose vendus partout en France
Les clients qui ont ce produit en leur possession doivent le détruire ou le rapporter au point de vente afin d’obtenir un remboursement. La procédure de rappel prendra fin vendredi 8 novembre. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 04 72 28 45 73.