Un acte qui aurait pu tourner au drame. Un homme d’Auckland (Nouvelle-Zélande) a été condamné à une amende de 600 dollars néo-zélandais, l’équivalent de 340 euros, pour avoir tenté de plonger sur une orque au large des côtes néo-zélandaises, rapporte le Guardian.
Dans une vidéo partagée sur Instagram en février, on peut voir le quinquagénaire plonger depuis le flanc d’un bateau dans la mer au large d’Auckland, apparemment dans le but de toucher, voire « écraser » le cétacé, a indiqué la Nouvelle-Zélande. Département de la Conservation. L’homme saute à l’eau à proximité d’une orque mâle, tandis que son petit nage à proximité, filmé par un de ses amis à bord du bateau.
Après avoir plongé sur l’orque, on peut entendre l’homme dire « Je l’ai touchée », sous les rires hilarants de ses amis, avant de tenter à nouveau de nager plus près de l’orque et de son petit. , et de leur demander s’ils ont réussi à filmer ce moment visiblement très amusant à leurs yeux.
Il est illégal de harceler un mammifère marin
Hayden Loper, l’enquêteur principal du département, a déclaré que l’homme d’Auckland avait fait preuve d’un mépris total pour sa sécurité et celle de l’orque. « La vidéo parle d’elle-même, c’est un comportement choquant et absolument stupide », a-t-il déclaré. Le ministère a été informé de l’existence de cette vidéo par des personnes concernées qui l’ont visionnée sur les réseaux sociaux. Les autorités ont pu identifier l’homme et lui ont infligé une amende de 600 NZD.
« Il s’agit d’une violation très claire de la loi sur la protection des mammifères marins. Les orques sont classées comme des baleines en vertu de la législation sur la conservation et il est illégal de nager avec, de déranger ou de harceler tout mammifère marin », a déclaré Hayden Loper. S’il n’est pas rare que des gens enfreignent accidentellement la loi en conduisant un jet ski, par exemple, cela constitue « un exemple flagrant de stupidité », a-t-il ajouté.
« Une tentative délibérée d’obtenir des likes »
« Il a délibérément sauté à l’eau et nagé jusqu’à l’orque pour s’assurer qu’elle était filmée… c’est inimaginable. » (…) C’était une tentative délibérée d’obtenir aime et réactions sur les réseaux sociaux», a-t-il ajouté, sans manquer de pointer du doigt la responsabilité de ses amis à bord du bateau. « Ce qui est également décevant, ce ne sont pas seulement les actions de l’individu, mais aussi celles à bord du bateau. C’est presque un effet de meute, ils encouragent ce comportement », déplore l’enquêteur.
Alors que l’orque semblait échapper aux blessures, Hannah Hendriks, conseillère technique maritime du ministère, a déclaré que sauter sur un cétacé pouvait endommager ses nageoires sensibles. En sautant à l’eau, l’animal pourrait être surpris et entrer en collision avec une hélice de bateau, explique-t-elle.
De plus, elle souligne que déranger un groupe d’orques avec un veau présente un risque de séparer ce dernier du reste du groupe. « Si le veau dépend toujours du lait de sa mère, il peut mourir de faim, s’échouer et finir par mourir », conclut-elle.