Chômage : hausse fulgurante des licenciements économiques, selon les chiffres de la Dares
Il s’agit d’un affrontement qui tombe à un mauvais moment pour le gouvernement. Dans le sillage des annonces de Gabriel Attal sur de nouvelles atteintes aux droits à l’assurance chômage, avec de nouvelles règles d’indemnisation moins favorables aux chômeurs, la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) a publié des chiffres qui risquent de mettre à mal la communication guerrière du exécutif.
Les données trimestrielles des inscriptions France Travail début 2024 révèlent une explosion du chômage suite aux licenciements : +15,6% sur le trimestre, +27,1% sur l’année (France principale). Au vu de ces chiffres, les annonces de Gabriel Attal visant à restreindre une nouvelle fois l’accès aux droits à l’assurance chômage apparaissent, selon la CGT, d’autant plus inquiétantes et inacceptables. « même si la perte d’emploi résulte de la faillite d’une entreprise » .
« Un plein emploi très précaire »
La CGT dénonce une double peine infligée aux demandeurs d’emploi, OMS « devront non seulement répondre à des critères de plus en plus restrictifs pour bénéficier de leur allocation chômage mais, en plus, verront leur indemnisation réduite de plusieurs mois ! »s’insurge le syndicat, qui y voit une confirmation » du danger » « d’une nouvelle réforme réduisant les droits qui conduirait à plonger encore davantage de personnes privées d’emploi dans la précarité ».
Au-delà de ces chiffres, le rapport de la Dares met en avant une autre augmentation, celle du nombre de personnes inscrites à France Travail après avoir travaillé moins de 20 heures par semaine. Une hausse de 2,1% sur le trimestre, qui explose à +10,6% si l’on considère l’ensemble de l’année.
« Le plein emploi, si cher au gouvernement, non seulement semble loin d’être atteint mais, surtout, s’avère être un plein emploi très précaire. » analyse la CGT dans son communiqué, qui entend placer la manifestation du 1er mai sous le signe de la mobilisation contre la future réforme de l’assurance chômage et de France Travail.