Nouvelles

choc parmi les fidèles de la mosquée des Bleuets à Marseille, menacée de fermeture

REPORTAGE – Alors que l’imam Ismaïl, de son vrai nom Smaïn Bendjilali, est accusé par le ministre de l’Intérieur de « légitimer la violence », les fidèles décrivent un homme modéré impliqué dans la vie du quartier.

Le Figaro Marseille

La chambre discrète, en construction, est difficile à trouver au milieu des immeubles de cette ville du 13èmeet quartier de Marseille, niché dans une galerie marchande déserte et délabrée où subsistent quelques rares commerces. Les habitants racontent que parfois de jeunes dealers s’installent à proximité. Il y a près d’un mois, à deux pas de là, sur un terrain vague, un homme de 28 ans connu des services de police pour trafic de drogue a été retrouvé mort par balle.

Mais ce mercredi 21 août, cette salle isolée est bel et bien au cœur des discussions aux Bleuets. Et pour cause : elle abrite actuellement la mosquée du quartier, dans laquelle prêche l’imam Ismaïl, très suivi sur les réseaux sociaux. La mosquée Aboubakar Sadek pourrait toutefois voir ses portes fermées pendant six mois, sur décision de l’État. Mardi, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex, contacté par le ministre de l’Intérieur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page