Un nouveau camouflet pour les ministres démissionnaires du gouvernement Attal et une nouvelle épine dans le pied du nouveau Premier ministre Michel Barnier. Les règles du brevet des collèges ne seront pas revues pour cette rentrée, selon le ministère de l’Education. La raison ? « L’ordonnance aurait dû être signée avant la rentrée scolaire » pour les modifications de brevets à appliquer cette année.
Avant d’être publiés, les textes modifiant le brevet doivent passer au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) pour avis, mais le prochain n’est pas prévu avant le 10 octobre. Leurs publications « ont dû être reportés en raison de l’actualité, mais ils sont prêts et dès la fin de cette période, nous devrions pouvoir assurer leur publication afin qu’ils puissent entrer en vigueur pour le Diplôme National du Brevet 2025 »avait déclaré la ministre démissionnaire de l’Education nationale Nicole Belloubet, lors d’une conférence de presse mardi 27 août.
Nouveau déclin du « choc des savoirs »
Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation, avait annoncé en décembre 2023, pour la réforme du « choc des savoirs », sa volonté de réformer le brevet afin de renforcer son « exigence »avec une part accrue donnée aux épreuves finales, qui représenteront 60% du verdict final, et à la condition « accès direct au lycée » après l’obtention du certificat, les élèves qui échouent doivent suivre une classe de « préparation secondaire ».
D’une manière générale, les syndicats saluent l’abandon, ou plutôt le report, de cette partie du choc des savoirs. « Après les groupes de niveaux, les programmes, mais aussi le succès très relatif de l’expérimentation uniforme, c’est encore une fois une mesure que Gabriel Attal a menée seul contre une très large partie de la communauté éducative qui ne s’applique pas »a réagi Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU (syndicat le plus représentatif de l’enseignement secondaire).
L’échec des groupes de niveaux
Nous étions « parfois assez démunis pour pouvoir répondre aux questions des parents et même aux questions des élèves pour leur dire à quoi ressemblera le brevet en fin d’année ou si le brevet deviendra obligatoire pour passer en deuxième année. Aujourd’hui les choses sont très claires »elle a continué à dire franceinfo.
« Nous avons dit à Nicole Belloubet que nous devions retirer ce projet sur le brevet car l’année scolaire avait déjà commencé pour les élèves de 3ème »explique Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa. Pour Jérôme Fournier, secrétaire national du SE-Unsa, « L’abandon de la réforme des brevets pour 2025 est un nouveau pas en arrière pour l’une des mesures du « choc de la connaissance » ».
A peine une semaine après la rentrée scolaire, les enquêtes menées par deux syndicats confirment l’échec des groupes de niveaux, principale mesure de l’ « choc des connaissances »causée par le refus du tri social par les enseignants et les parents et par le manque de ressources.
Ainsi, pour le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, opposé à la réforme depuis le début, 64,5% des collèges n’ont pas mis en place les groupes de niveaux comme prévu.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
- nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus
New Grb1