Nouvelles

Chine : un zoo présente des chiens peints comme des pandas

Une boule de poils toute douce et toute mignonne. Un petit animal noir et blanc affectueux. Présentés par les zoos comme des pandas, ces adorables bêtes n’étaient finalement « que » des chiens teints pour ressembler à des pandas, l’animal emblématique de la Chine. Ces dernières années, cette « arnaque au panda » a été dénoncée à plusieurs reprises par les visiteurs et sur les réseaux sociaux.

Récemment, un zoo de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, a été contraint d’installer un panneau près de l’enclos de ses deux « mini pandas », les vedettes du parc, sur lequel était écrit « chiens peints ». « Nous nous appelons Panda Dogs, des chiens qui ressemblent à des pandas, des Chow Chows teints… Nous sommes gentils, intelligents, affectueux, mignons et adorables », peut-on lire sur le panneau.

Des visiteurs « déçus et trompés » sur Douyin, le TikTok chinois, ont été visionnés plus de 1,4 million de fois et « likés » plus de 725 000 fois, selon CNN, ce qui a forcé le zoo à reconnaître sa tromperie. Les visiteurs auraient également entendu les petits « pandas » aboyer et haleter comme un chien. Certains visiteurs ont alors exigé le remboursement de leurs billets.

Des visiteurs « déçus et déçus »

La directrice du parc animalier, citée par CNN, a expliqué plus tard que les deux chiens étaient l’une de leurs attractions phares. « Comme vous pouvez le comprendre d’après notre nom, nous sommes le paradis des animaux étranges et mignons », a-t-elle déclaré au média d’État Sishuan Observation. « Ce sont des Chow Chows peints, c’est l’une de nos spécialités. »

Ce n’est pas la première fois que des « faux pandas » sont exposés dans des zoos chinois. Du 1er au 5 mai, contre une somme de 20 yuans (environ 2,5 euros), des « chiens pandas » ont été présentés au public au zoo de Taizhou.

VidéoChine : un zoo crée le scandale en peignant des chiens pour les déguiser en pandas

Les petites créatures étaient en fait des chow-chow teints en noir et blanc. Des avocats cités par le Global Times avaient déploré que le public serait « inévitablement déçu et induit en erreur ». Mais les responsables du zoo avaient expliqué qu’ils ne pouvaient pas héberger de vrais pandas (une espèce protégée) en raison de la taille de leur parc. Teindre des animaux ? Rien de bien grave, avait démenti la direction : « Les humains se teignent aussi les cheveux. »

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page