Chine : Shanghai frappée par son typhon le plus violent depuis 1949
Des pluies torrentielles et des vents violents ont balayé Shanghai lundi alors que le typhon Bebinca, le plus fort à avoir frappé la capitale économique chinoise depuis 1949, a forcé l’annulation des vols et l’évacuation des habitants.
Après avoir traversé les Philippines et le Japon, Bebinca a touché terre dans la partie est de la ville, à Lingang New City dans le district de Pudong, vers 07h30 (23h30 GMT dimanche) et une alerte rouge a été déclenchée.
« La vitesse maximale du vent près du centre du typhon était de 42 mètres par seconde au moment où il a touché terre », ce qui en fait « le typhon le plus fort à avoir touché terre à Shanghai depuis 1949 », selon la télévision chinoise CCTV.
Vols annulés, habitants évacués
Tous les vols ont été annulés dans les deux principaux aéroports de Shanghai alors que le typhon s’approchait de la côte est, l’une des zones les plus peuplées du pays.
Le gouvernement municipal de Shanghai a conseillé à ses 25 millions d’habitants de ne pas quitter leur domicile, tandis que dans le district de Chongming, une île à l’embouchure du fleuve Yangtze, 9 000 personnes ont été évacuées.
Les autoroutes ont été fermées à partir de 1 heure du matin et une limite de vitesse de 40 kilomètres par heure a été fixée dans les rues de la ville.
Des dizaines de rapports d’accident
Selon CCTV, Bebinca devrait « pénétrer profondément à l’intérieur des terres », apportant de fortes pluies et des vents violents dans les provinces du Jiangsu, du Zhejiang et de l’Anhui.
Lundi matin, le centre de contrôle des inondations de Shanghai avait reçu des dizaines de rapports d’accidents liés au typhon, principalement des chutes d’arbres et de panneaux d’affichage, a également rapporté la télévision d’État.
Le service météorologique avait émis dimanche des alertes orange au typhon – le deuxième niveau le plus élevé d’un système qui en comporte quatre – pour plusieurs districts de Shanghai et certaines zones des provinces voisines.
Les typhons restent plus longtemps sur terre
La Chine est le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre, qui alimentent le réchauffement climatique.
Les experts affirment que les typhons se forment plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps sur terre en raison du changement climatique.
Vendredi, la tempête tropicale Bebinca a frappé les Philippines et provoqué la mort de six personnes, tuées par la chute d’arbres.
Un autre typhon, Yagi, qui a frappé l’Asie du Sud-Est le week-end dernier, a fait plus de 400 morts, principalement en Birmanie et au Vietnam, mais aussi au Laos et en Thaïlande, selon les chiffres officiels.
New Grb1