Chine : l'affaissement des sols menace plus de la moitié des grandes villes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Chine : l’affaissement des sols menace plus de la moitié des grandes villes

Chine : l’affaissement des sols menace plus de la moitié des grandes villes

Sur 82 grandes villes chinoises, près de la moitié sont en train de sombrer, selon les chercheurs.
Les dolines, grands trous formés par l’érosion, se multiplient dans le pays avec 55 cas entre 2017 et décembre 2023.
Les côtes chinoises sont dangereusement affectées par le phénomène qui s’ajoute à la montée du niveau de la mer et au changement climatique.

Les grandes villes chinoises sont-elles en danger ? Alors que l’urbanisation continue de s’étendre dans le pays, les grandes villes pourraient être menacées par «affaissement », l’affaissement de la surface de la croûte terrestre. Dans une étude publiée le 18 avril dans la revue Science, une équipe de chercheurs de différentes universités chinoises a analysé un échantillon de 82 grandes villes, toutes peuplées de plus de deux millions d’habitants. Les données fournies par satellite ont permis de mesurer les changements verticaux et les mouvements de la Terre entre 2015 et 2022. Et les conclusions révèlent un problème important.

L’étude, relayée par RFI, démontre que 45 % des territoires examinés s’enfoncent à une vitesse « modéré« , à raison de plus de trois millimètres par an, et que 16% coulent »rapidement« , à raison de plus de 10 millimètres par an. Ces territoires sont respectivement habités par 270 et 67 millions d’habitants. Les sols touchés pourraient entraîner à l’avenir des accidents importants, notamment l’apparition de dolines, dolines s’ouvrant directement sur le le terrain devient de plus en plus courant en Chine.

Action humaine impliquée

Selon les médias d’investigation chinois « Le papier », de 2017 à début décembre 2023, il y a eu au moins 55 accidents liés à des dolines en Chine. L’action humaine serait directement à l’origine du phénomène, notamment avec le développement des réseaux de transport et de l’exploitation minière. Revoir Science pointe également la responsabilité du poids des bâtiments, « qui exercent une pression géostatique sur le sous-sol urbain » et l’épuisement des eaux souterraines, dont l’eau est drainée pour répondre aux besoins des populations. Ce séchage conduit à « une réduction de la pression interstitielle et du compactage du sol », rappellent les scientifiques.

« Je pense que l’extraction d’eau est probablement la principale raison », a estimé Robert Nicholls, professeur à l’université d’East Anglia, interrogé par la BBC. « En Chine, de nombreuses personnes vivent dans des zones sédimentées assez récemment du point de vue géologique. Lorsque vous retirez les eaux souterraines ou que vous drainez les sols, ils ont tendance à s’affaisser. »analyse le chercheur.

Les côtes chinoises en danger

L’étude s’intéresse également particulièrement aux conséquences de l’affaissement des eaux pour les régions côtières. Selon les projections des chercheurs, un quart des zones côtières seront en dessous du niveau de la mer d’ici 2120, en raison de «les effets combinés de l’affaissement urbain et de la montée des eaux » amplifiée par le changement climatique. Une situation qui pourrait mettre en danger des millions de personnes avec des menaces d’inondations à répétition.

  • Le sauvetage ce dimanche de 11 mineurs chinois bloqués sous terre depuis deux semaines.

    Lire aussi

    Effondrement d’une mine en Chine : 11 survivants sauvés après deux semaines sous terre

Pour lutter contre l’affaissement des sols, une méthode a été adoptée au Japon par des métropoles comme Osaka et Tokyo. Ces villes ont réussi à ralentir le phénomène en mettant en place des mesures de régulation des prélèvements d’eau. Dans les pires scénarios climatiques et sans efforts d’atténuation, un quart des zones urbaines côtières de Chine pourraient ressembler à Venise et à la Nouvelle-Orléans d’ici 2120.


Axel JUIN

Quitter la version mobile