Yang Kejia / China News Service / VC / Yang Kejia / China News Service / VCG via Reuters Connect
Photo d’illustration. Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des Affaires étrangères taïwanaises, parle pour une conférence de presse le 11 décembre 2024 à Pékin, en Chine.
International – Une petite ligne qui fait toute la différence. La Chine a fait une déclaration furieuse pour les États-Unis le mardi 18 février. En question: une peine supprimée du site Web du Département d’État américain, l’équivalent du ministère des Affaires étrangères. Cette ligne a offert la position des États-Unis concernant l’indépendance de Taiwan.
La semaine dernière, le Département d’État a ainsi supprimé la phrase suivante de son site: « Nous ne soutenons pas l’indépendance de Taïwan ». En notant cette mise à jour, la Chine a accusé l’administration Trump de « Régression sévère ». « Nous exhortons la partie américaine à (…) corriger ses erreurs et gérer attentivement la question de Taïwan », a déclaré la porte-parole Zhu Fenglian dans un communiqué.
La Chine considère Taiwan comme faisant partie de son territoire et menace de recourir un jour à forcer à mettre l’île autonome sous son contrôle. Pour sa part, Washington est un soutien de longue date de Taiwan et son principal fournisseur d’armes. Cependant, les États-Unis ne reconnaissent pas officiellement le statut diplomatique de l’île.
Une mise à jour « de routine » selon les États-Unis
Après la réaction épidermique de la Chine, un porte-parole du Département d’État a déclaré que cette modification n’était qu’une simple mise à jour « Routine ». « Comme d’habitude, la fiche d’information a été mise à jour pour informer le grand public de nos relations non officielles avec Taiwan »Il a dit, rapporte la chaîne américaine CNN.
Ce même porte-parole a également souligné que les États-Unis sont restés attachés à son « Politique d’une seule Chine »Une condamnation qui reste présente dans la fiche d’information mise à jour. Il a finalement ajouté que «Les États-Unis s’engagent à préserver la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan. Nous nous opposons à tout changement unilatéral du statu quo de la partie de l’une ou de l’autre des parties ».
Cette modification du site du Département d’État américain intervient trois semaines après l’inauguration de Donald Trump. Fin janvier, les déclarations de la nouvelle diplomatie américaine à Marco Rubio, fin janvier, inquiétaient le ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Les deux hommes avaient un échange par téléphone, au cours de laquelle Marco Rubio a exprimé son « Préoccupations graves » À propos de Taiwan. « Nous ne permettrons jamais à Taïwan d’être séparé de la Chine »Retoré Wang Yi. Il a ajouté que Washington avait « Ne trahissez pas votre promesse » se conformer au principe de« Une Chine ».
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1