Bourse Entreprise

Les 10 vins de Saint-Estèphe 2023 qu’il faut absolument acheter en primeur

Appellation phare de la rive gauche, Saint-Estèphe abrite certains des châteaux les plus renommés du vignoble bordelais. Nous vous dévoilons ici nos 10 millésimes préférés du millésime 2023, allant des grands crus historiques aux pépites à petits prix.

La plus septentrionale de toutes les appellations communales de Bordeaux, l’AOC Saint-Estèphe compte cinq grands crus classés, dont le célèbre Cos d’Estournel, Château Calon Ségur et Château Montrose, mais aussi de nombreuses propriétés de qualité qui restent accessibles. Voisine de Pauillac, elle bénéficie d’un microclimat tempéré, grâce à la proximité de l’estuaire de la Gironde et de l’océan Atlantique. Dans un millésime marqué ailleurs dans Bordeaux par de fortes précipitations au printemps, qui ont entraîné une pression sanitaire importante, Saint-Estèphe s’est retrouvé relativement épargné, avec des précipitations beaucoup plus modérées. Son terroir, d’une diversité remarquable, a produit des vins d’une grande hétérogénéité, mais dont les meilleurs sont dotés d’une superbe puissance, ainsi que d’une fraîcheur éblouissante. Nous avons choisi pour vous une sélection de nos 10 vins préférés de l’appellation dégustés en primeur, avec une large gamme de prix.

Vous trouverez également à la fin de cet article notre système de notation sur une échelle de 100 points. A noter que pour les vins primeurs, une fourchette de notes est attribuée, car il s’agit de projeter ce que sera le vin lorsqu’il sera livré dans deux ans. Découvrez comment les vins sont notés par Le Figaro.

Château Montrose : « Au sommet de sa noblesse»
Remarque Le Figaro : 96-99/100

Un nez profond et hypnotique qui vous entraîne dans son univers, vous coupant de toute distraction. Au premier nez, les arômes sont enivrants, avec la délicatesse d’une fraîcheur florale. Viennent ensuite des notes pierreuses et de ronce, avec la succulence éclatante des petits fruits rouges. Montrose se montre ici au faîte de sa noblesse : la bouche pleine de fruits parfaitement mûrs est d’une opulence infinie, caressante, complexe, se déployant sur la langue tel un ruban gros-grain.

Château Calon Ségur : « Laisse une sensation caressante en bouche»
Remarque Le Figaro : 94-96/100

Remarquablement fin et élégant, le nez très chic regorge d’arômes de fruits noirs, enrichis par une riche note de sous-bois chaud, de graphite, de pivoine et d’iris. Incroyablement soyeuse, la bouche n’est que tension et dynamisme, grâce à une acidité vive et racée, tandis que les tanins sont délicieux. La finale, d’une salinité à tomber par terre, laisse une sensation caressante en bouche.

Château Cos d’Estournel : « Comme une roseraie après une averse d’été»
Remarque Le Figaro : 94-96/100

Un bouquet sobre aux arômes délicats de sève et de fleurs, comme un jardin de roses après une averse d’été, qui révèle un noyau plus profond de fruits mûrs et de grains de café fraîchement moulus. Bouche très florale, avec une note de tête de pivoine, soulignée par une note terreuse d’iris. Le vin est soyeux, se glissant dans tous les recoins de la bouche, et les tanins sont charnus et savoureux, allongeant la finale.

Château Phélan Ségur : « Des airs aristocratiques, presque bourguignons»
Remarque Le Figaro : 93-96/100

Un premier nez délicat, aux airs aristocratiques, presque bourguignons, qui cache un bouquet puissant et charnel de fruits mûrs et cristallins. Délicieuse, dynamique, sur des fruits chantants, la bouche offre une succulente mâche. Les tanins veloutés se font oublier et la finale est très persistante, d’une finesse savoureuse.

Château Lafon Rochet : « Riche et luxueux»
Remarque Le Figaro : 92-94/100

Le nez est accueillant avec des notes de fruits mûrs et des senteurs florales poudrées. Après une attaque douce, la matière se révèle riche et luxueuse, portée par une trame minérale racée qui se prolonge jusqu’en finale.

Château Tronquoy : « Tout en tendresse et élégance»
Remarque Le Figaro : 92-94/100

Des cerises croquantes, des fleurs sauvages, du cassis et une pincée de poivre contribuent à un nez intense et voluptueux, très aromatique. Toute de tendresse et d’élégance, la bouche révèle un noyau de tanins qui forment une délicieuse couche granuleuse dans une matière énergique et fraîche qui se poursuit par une finale florale.

Château Meyney : « Tendre et apaisant comme un soleil du soir»
Remarque Le Figaro : 92-93/100

Tendre et apaisant comme un soleil du soir, le nez s’ouvre sur des fruits très mûrs, sucrés et concentrés. La puissance est clairement présente en bouche dans une matière gorgée de fraîcheur, structurée par des tanins minéraux. La finale – longue – est saline et salivante, mais non sans gourmandise.

Tour du Château de Pez : « Un certain panache»
Remarque Le Figaro : 92-93/100

L’élégance un peu austère du nez repose sur des fruits parfaitement mûrs, sur le côté poudré de la racine d’iris et un côté plus sombre du graphite. Superbe structure acide en bouche qui sert de support à des tanins polis. Le fruit est éclatant et l’austérité a laissé place à un certain panache.

Château Cos Labory : « Les petites vagues de la mer soulevées par le vent»
Remarque Le Figaro : 91-93/100

Un beau nez floral, délicatement parfumé, séveux, apaisant, aux arômes de fruits noirs. En bouche, le vin apparaît fluide, limpide et dynamique, évoquant les petites vagues de la mer soulevées par le vent. La finale saline est longue et salivante.

Château de Pez : « Exaltant, chaleureux, réconfortant»
Remarque Le Figaro : 91-93/100

Un bouquet enivrant, chaleureux et réconfortant, dans lequel se mêlent des arômes floraux (rose séchée), grillés et fruités. La bouche, succulente, franche et gaie, déborde de jus de myrtille frais, avec une structure fraîche, minérale, très fine, et des tanins vifs et charnus qui s’accrochent délicatement au palais.

L’équipe du Figaro Vin remercie chaleureusement les négociants CVBG et Duclot, l’Union des Grands Crus de Bordeaux et les consultants Derenoncourt, Oeno-Lab et Rolland & Associés pour l’organisation des dégustations.

Note aux lecteurs : Cet article est un contenu éditorial, rédigé exclusivement par des journalistes du Figaro. Toutefois, certains liens contenus dans l’article sont affiliés, de sorte que Le Figaro peut percevoir une rémunération lorsqu’un achat est réalisé à partir de ces liens.

Comment note-t-on les vins ?

Depuis 2021, Le Figaro Vin utilise l’échelle internationale sur 100 points pour noter plus précisément les vins. Voici notre grille de notation, qui vous permet de décrypter la note de chaque vin noté sur notre site, le journal papier, ou dans le magazine :

98 à 100 : Un vin d’exception par sa grandeur et sa beauté, qui suscite une réelle émotion
95 à 97 : Un très grand vin, complexe, complet, équilibré, qui se démarque de tous les autres
91 à 94 : Un excellent vin, fidèle à son terroir, dont il retranscrit les plus belles caractéristiques
86 à 90 : Un bon vin, bien élevé, que l’on aime boire
80 à 85 : Un vin correct, tout en simplicité
Moins de 80 : Un vin désagréable ou présentant des défauts majeurs

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page