Categories: Nouvelles locales

Chili. Une défaillance générale de l’électricité affecte tout le pays

Le Chili fait face à une puissance massive hors du pays mardi mardi, a annoncé les autorités, dans un contexte de confusion générale parmi la population.

Selon le National Disaster Prevention Service (Senapred), la panne de courant a commencé vers 15 h 16. « Selon les premiers rapports, la ventilation pourrait s’étendre de la région d’Arica et de Parinacota (nord) à la région du lac (au sud) », ont déclaré les équipes du Sénapred.

« Pour le moment, aucune urgence n’a été signalée à la suite de l’événement », a ajouté dans l’organisation publique. La chaîne privée Chilevision a cependant diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux montrant que les gens ont pris au piège plusieurs mètres de haut dans un joyeux coup de parc dans la capitale.

La pire ventilation depuis 15 ans

Le Chili, qui compte environ 20 millions d’habitants et l’un des meilleurs réseaux électriques de la région, fait face à sa pire panne de courant en 15 ans.

Les autorités n’ont pas encore déterminé les causes de l’échec, mais le gouvernement a rapidement rejeté la possibilité d’une attaque contre le réseau électrique, suscitant plutôt un dysfonctionnement technique. Le ministre de l’Intérieur a assuré que les hôpitaux et les prisons avaient des générateurs de sauvetage. « Dans les prochaines heures, le système électrique devrait revenir à la normale », a-t-elle déclaré.

À Santiago, des centaines de personnes ont dû être évacuées du métro. Face à l’afflux de passagers, le reste du système de transport semblait saturé. « Ils nous ont laissé sortir du travail à cause de la panne de courant, mais maintenant je ne sais pas comment rentrer chez moi parce que tous les bus sont pleins », a déclaré Maria Angélica Roman, 45 ans dans un bureau de récupération de la capitale. «Nos équipes sont déployées dans toutes les stations pour soutenir l’évacuation en toute sécurité. Une fois ce processus terminé, les stations resteront fermées jusqu’à ce que le courant soit restauré « , a déclaré la société.

En 2010, une centrale électrique de la région de Biobio dans le sud du Chili avait été gravement endommagée et a plongé des centaines de milliers de personnes dans l’obscurité.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Jenna Bush Hager et Savannah Guthrie se fondent en larmes pour une raison surprenante: «  C’est l’espoir  »

Jenna Bush Hager et Savannah Guthrie ont prouvé qu'elles partagent une amitié à laquelle nous…

41 secondes ago

Accord pour échanger des prisonniers palestiniens contre les corps de quatre otages israéliens

Les médiateurs du conflit entre Israël et le Hamas ont géré, sous la supervision du…

4 minutes ago

230 kg de cocaïne pure d’une valeur de 20 millions d’euros

Il s'agit d'une crise de médicament historique dans la région. Pendant la nuit du dimanche…

9 minutes ago

Une plainte élu contre Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez

Une plainte a été déposée contre Fabrice Pannekoucke, président de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes, et Laurent…

10 minutes ago

Après la sortie de DiPika Kakar, ce concurrent est éliminé du spectacle?

Celebrity Masterchef continue d'impressionner le public des téléspectateurs avec sa concurrence féroce et ses affrontements…

12 minutes ago

Aux États-Unis, un tiers du personnel de la mission piloté par Musk présente sa démission collective

Dans une lettre, ces employés de la Commission pour l'efficacité du gouvernement, supervisés par le…

15 minutes ago