DÉCRYPTION – La morosité économique et l’incertitude politique affectent désormais l’activité, avec des craintes pour l’emploi.
« Le choc se fera sentir dans six à neuf mois »» a prévenu un chef d’entreprise lors des Rencontres des entrepreneurs français organisées par le Medef fin août. L’édition 2024 du rassemblement des grands patrons a été marquée par l’inquiétude quant aux conséquences économiques du marasme politique déclenché par la dissolution surprise de l’Assemblée nationale. Près de trois mois plus tard, il semble que les chefs d’entreprise ne jouent pas à Cassandre, alors que plans sociaux et fermetures d’usines se déchaînent dans toute la France.
Lire aussi
Face au choc fiscal qui s’annonce, les entreprises reculent déjà en France
Le géant de l’agroalimentaire Bonduelle abandonne son activité de salades en sachet à Saint-Mihiel, deux sites Michelin vont fermer le rideau en France, plus de 2 389 emplois vont être supprimés chez Auchan, la fermeture de trois sites de l’équipementier Valeo menace 1 000 emplois en dans la région, des milliers de petites entreprises de construction ne résistent pas à la crise du secteur… Une semaine plus tard…