Depuis la promulgation de la loi contre le démarchage téléphonique abusif, les appels indésirables se font plus rares et les escrocs commencent lentement mais sûrement à s’appuyer sur des solutions de repli, comme la messagerie WhatsApp. Pour d’autres, l’utilisation d’une application de filtrage téléphonique suffisait généralement à limiter les dégâts.
Plus fiable que les systèmes traditionnels filtrage natif préinstallé sur les smartphones, l’application téléphonique Orange s’est imposée comme l’une des meilleures solutions pour éviter les appels inconnus et les tentatives d’arnaques. Dommage pour nous, l’application qui jusqu’ici était accessible gratuitement à tous – y compris les clients non-Orange – est devenue une option payante.
Le Waze de l’arnaque téléphonique
Liée à la base de données Orange, anciennement France Télécom, l’application Orange Téléphone permettait de identifier la plupart des numéros d’appel, et si nécessaire, de les bloquer via différents niveaux de filtrage personnalisables. Un outil qui semble aujourd’hui incontournable, d’autant qu’il reposait sur une dimension communautaire salvatrice : à l’instar de Waze sur la route, chaque utilisateur pouvait signaler un numéro indésirable, qui était ensuite ajouté à une base de données commune. Plus il y avait d’utilisateurs alimenter l’applicationplus ces dernières gagnaient en efficacité et en pertinence.
En marge de numéros indésirables et tentatives de spaml’application a également pris en compte les tranches de numéros de l’Arcep, avec entre autres le blocage automatique des Numéros Polyvalents Vérifiés (NPV) commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948. , 0949, ainsi que 09475 à 09479.
Pourquoi cette suppression ?
Contre toute attente, et alors que l’application était gratuite depuis sa mise en ligne, Orange a finalement décidé de mettre fin au blocage automatique des appels à travers son application. Officiellement, l’opérateur justifie sa décision en expliquant que cela permettra de mieux protéger les utilisateurs. Sauf que la fin du filtrage chez Orange Téléphone coïncide étrangement avec le lancement d’une nouvelle option payantefacturé 7 € par mois.
« Toute personne, quel que soit son opérateur, pourra vérifier, gratuitement, par simple copier-coller, la légitimité d’un site, d’un lien, d’un email ou d’un SMS qui lui semble suspect (…) Si le lien est déjà On sait que la réponse est instantanée. S’il est inconnu, les experts d’Orange Cyberdefense en vérifieront rapidement la fiabilité et ajouteront le résultat à sa base de données pour l’enrichir continuellement »
Lancé aujourd’hui 6 juin 2024, le portail Orange Cybersecure devrait rebattre les cartes du filtrage pour l’opérateur. Ce dernier restera accessible à tous gratuitement, et prendra la forme d’un réseau collaboratif en ligne où les internautes pourront enregistrer les tentatives de fraude et les appels indésirables dont ils ont été victimes.
Une option payante sera réservée aux abonnés. Facturé 7€ par mois, il permettra protéger jusqu’à quatre appareils ménagers contre les messages malveillants tels que les arnaques sur Internet, les virus, les sites frauduleux, l’usurpation d’identité. L’assistance en ligne sera également disponible sept jours sur sept, et permettra de répondre aux questions des abonnés en cas de doute sur la fiabilité d’un site ou d’une application, de piratage de données, de fraude avérée, ou encore de besoin d’aide à l’installation.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.