Chez nous, un détail décoratif poignant en hommage à René
La diva québécoise a marqué les esprits en clôturant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 avec une prestation grandiose (au balcon de la tour Eiffel, rien de moins), vendredi 26 juillet. Pendant quatre ans, Céline Dion avait évité la scène : atteinte du syndrome de l’homme raide, une maladie extrêmement rare du système nerveux, elle se soignait chez elle, à Las Vegas, et a même raconté son combat dans un documentaire diffusé en juin dernier.
Céline Dion : un retour triomphal aux JO de Paris 2024
Sa présence à la cérémonie d’ouverture Les Jeux Olympiques de Paris étaient au cœur de toutes les rumeurs. Et il fallait attendre pour découvrir la star, qui s’est dévoilée dans une tenue scintillante sur le balcon de la Tour Eiffeljuste après l’allumage de la vasque olympique. Céline Dion a clôturé le spectacle en beauté en interprétant L’hymne à l’amour par Edith Piaf. Elle n’était pas sur scène depuis quatre ansPour cause : en 2022, la star annonçait être atteinte d’une maladie rare : syndrome de l’homme raide. Une maladie affecte son système nerveux et provoque de violents spasmes musculaires, au point de lui faire perdre sa voix emblématiquereconnaissable entre mille.
Mais il en faut plus pour faire tomber Céline Dion. Entourée d’une équipe médicale experte, la diva s’entraîne jour et nuit pour retrouver son public. Il y a un an, quand Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie, lui propose de participer, Céline est tentée, mais elle hésite, pas sûre d’avoir retrouvé toutes ses capacités d’ici là. Et puis, il y a quelques mois, la star accepte : si elle doit revenir, Cette célébration est le bon moment pour elle. « Le désir en elle était immédiat. Tout en nous alertant sur son état de santé. Mais nous avions la possibilité, si elle n’était pas là, de diffuser la version d’Edith Piaf », confiait Thomas Jolly au journal Ouest de la France.
« Je suis : Céline Dion », la diva ouvre les portes de sa maison XXL à Las Vegas
Son retour a été initié par la sortie, en juin dernier, de son documentaire Je suis: Céline Dionsur la plateforme Prime Video. Dans ce film, filmé chez elle au cours des deux dernières années, La chanteuse québécoise se confie à propos de sa maladie et partage son combat quotidien pour s’en sortir. On découvre une Céline Dion fragile et terriblement humainDans son immense manoir, elle profite ses jumeaux, Eddy et Nelsonelle passe l’aspirateur et n’oublie pas de fredonner ses plus grands succès entre deux tâches, la voix tremblante.
Sa propriété se révèle au fil des séquences : une piscine de rêve où Céline aime se détendre, un studio d’enregistrement et un bowling, un terrain de sport XXL et plusieurs salons soigneusement décorés. La diva passe beaucoup de temps sur son canapé iconique Roche Bobois Mah Jong (le modèle imaginé par le créateur de mode) Jean Paul Gaultier).
Céline Dion : ces détails sur elle qui évoquent l’amour de sa vie, René Angélil
Dans sa chambre, ou grandes malles Louis Vuitton font office de commodes, le décor est plus rococo : fauteuils anciens, dorures, miroirs… Un vrai boudoir de diva ! Mais c’est un détail plus discret qui a retenu notre attention : près de son lit, un grand portrait en noir et blanc de son défunt mari, René Angélil, est accroché au mur, dans un cadre miroir flamboyant.
Ce n’est pas la seule apparition de celle qu’elle a toujours définie comme « L’amour de sa vie »et qui était aussi son impresario. Dans le bureau de Célineun portrait plus petit veille également sur elle, parmi les papiers. René Angélil est décédé le 14 janvier 2016, deux jours avant son 74e anniversaire, d’un cancer de la tête et du cou. Le couple s’était marié en 1994 : Céline avait alors 26 ans, lui en avait 52.