Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Divertissement

Chez New Directors/New Films, voyez le monde à travers les yeux de cinéastes perspicaces


Énergique, radical et féministe jusqu’à la moelle, le drame iranien « Les frères de Leila », du scénariste-réalisateur Saeed Roustaee, retrace son personnage principal à travers le tumulte claustrophobe de sa vie, de sa famille et de son monde. Leila (Taraneh Alidoosti, vive et ancrée) essaie d’équilibrer ses désirs avec les besoins concurrents et bruyants de ses frères qui se chamaillent et de ses parents pauvres et à l’esprit traditionnel. Organisé autour d’une série de rencontres, le film mêle l’intime au politique. Il s’ouvre sur une protestation qui devient rapidement violente, une ouverture qui crée une ambiance tendue et agitée et télégraphie la trajectoire de l’histoire. Puis, scène par scène, il met à nu les complexités de l’Iran contemporain.

« Chile ’76 », l’exploration visuelle et tonale méticuleuse de la résistance et de la conscience politiques de Manuela Martelli, se déroule dans les années brutales qui ont suivi le coup d’État de 1973 soutenu par les États-Unis qui a porté le général Augusto Pinochet au pouvoir. Peu de temps après son ouverture, Carmen (Aline Küppenheim), la femme d’un médecin aux goûts chers qui a décampé dans la maison de vacances de sa famille, est sollicitée par un prêtre pour aider un étranger blessé. Avant longtemps, Carmen est entraînée dans un monde sombre de mots de passe et de bruits étranges sur le téléphone, et cette fonctionnalité énervante s’est transformée en un véritable film d’horreur. Lorsqu’un corps s’échoue sur une plage, Carmen dit à ses petits-enfants de détourner les yeux ; à ce moment-là, cependant, le sien a été ouvert.

Il n’y a pas de fausse note dans le tendre drame mexicain « Tótem », qui suit Sol (Naíma Sentíes, convenablement lumineuse) âgée de 7 ans alors qu’elle navigue dans le chaos et l’indifférence de sa famille tentaculaire lors des célébrations pour son père malade. Avec une mise en scène complexe, un travail de caméra lapidaire et une palette expressionniste chaleureuse – ainsi que des apparitions charmantes du monde naturel – la scénariste-réalisatrice Lila Avilés crée un portrait richement texturé et profondément compatissant d’une famille qui s’effondre alors que l’un de ses plus jeunes membres prend conscience. « Tótem » n’est que le deuxième long métrage d’Avilés – son premier, « The Chambermaid », projeté au festival 2019 – mais c’est aussi l’un des meilleurs films que vous verrez cette année.

« Tótem » est aussi le genre de film que je pense que l’un des premiers programmateurs du festival, l’écrivain Donald Richie, avait à l’esprit lorsqu’il a déclaré au Times en 1972 que les nouveaux réalisateurs inauguraux « présenteront des films méritants qui, autrement, n’auraient peut-être pas exposition ici. C’était alors une idée honorable ; c’est toujours le cas. Au contraire, la fragilité de l’exposition de films d’art, qui n’a été qu’aggravée par la pandémie, rend le soutien du festival à des films comme «Tótem» encore plus nécessaire qu’il ne l’était à l’époque. Et si je ne vous ai pas convaincu de vous lever du canapé, sachez que cette année, le festival a adouci son offre avec un forfait de cinq films à prix intelligent pour 50 $ – une carotte cinéphile qui est aussi bonne que possible.

New Directors/New Films se déroule du mercredi au 9 avril. Pour plus d’informations, rendez-vous sur newdirectors.org.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page