Nous n’en avons pas fini avec la shrinkflation. Ce phénomène par lequel une marque nous vend un produit plus petit et moins nourrissant, au même prix ou plus cher, prend de l’ampleur dans la grande distribution, mais aussi dans la restauration rapide. McDonald’s, par exemple, a déjà réduit la taille de son Big Tasty, que l’entreprise vend plus cher qu’avant. Aujourd’hui, on apprend qu’un autre article de la marque est concerné par ce phénomène.
On ne peut même pas dire que c’est un best-seller puisqu’il était distribué gratuitement jusqu’à présent. On parle bien évidemment de Sauce pour frites. C’est le site 60 millions de consommateurs qui alertent leurs lecteurs sur le changement de la portion de sauce dans le paquet. Habituellement distribuée avec l’achat de frites ou d’un menu, la frite de pommes de terre a récemment fait peau neuve.
L’emballage a changé d’apparence, mais aussi de contenance. McDonald’s a augmenté la quantité de sauce de 14 ml à 10 mlet ce sans en informer officiellement ses clients. Une réduction qui peut paraître insignifiante individuellement, mais qui génère d’énormes économies sur la quantité vendue. Mais pour les clients, cela signifie moins de sauce pour le même nombre de frites. C’est pourquoi le média a contacté l’entreprise pour obtenir plus d’informations. McDonald’s explique :
«Nous confirmons que la capacité de nos sachets de sauce chips passe à 10 ml, comme c’est déjà le cas pour le ketchup. (…) Cette démarche d’homogénéité de la gamme ne concerne que la sauce pommes de terre et frites..”
Une sauce qui vaut son pesant d’or
Il est vrai que les paquets de ketchup sont également plus petits qu’il y a quelques années. Cependant, il ne fait pas l’objet d’un autre changement, ce qui risque de susciter la colère des consommateurs. En effet, à partir d’aujourd’hui, Les sauces pour frites deviennent payantesLe porte-parole de la marque confirme qu’un sac est proposé dans le cadre d’un menu, mais si vous en voulez plus, vous devrez payer à la caisse.
« Pour les commandes de sauces supplémentaires, les restaurants peuvent, à leur discrétion et pour limiter le gaspillage alimentaire, proposer des sachets pour environ 15 centimes. »
Il s’agit d’un prix indicatif et recommandé. Selon le restaurant, le sachet peut être plus cher, selon qu’il s’agisse d’une marque franchisée ou non. En réalité, la sauce pommes de terre-frites se trouve facilement entre 20 et 30 centimes pour chaque sac supplémentaireC’est presque autant que les sauces en conserve, comme la Creamy Deluxe, la Chinoise ou la Barbecue.
Pour l’instant, les clients n’ont aucun recours. Il existe bien une loi contre la shrinkflation, mais comme elle ne s’applique qu’aux magasins de plus de 400 mètres carrés, les restaurants McDonald’s échappent à toute juridiction.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.