Ce mardi 12 novembre 2024, Pascal Praud a reçu Jordan Bardella sur le plateau de L’heure des pros, sur CNews. Le président du Rassemblement National est venu promouvoir son livre, Ce que je recherche, publié aux éditions Fayard.
Et d’emblée, le journaliste a voulu mettre le pied à terre, en demandant à Jordan Bardella pour qui son livre était écrit. Ce à quoi, le numéro 1 du parti, a répondu « aux Français ». Mais cette réponse n’a pas vraiment convaincu Pascal Praud. « Je ne pense pas. Je pense que cela vise le système. il veut déclarer.
« Tu veux, je t’ai vu samedi soir chez Léa Salamé, que le système t’aime ».
Pascal Praud paie Jordan Bardella
Surpris par une telle réponse, Jordan Bardella redemande à son intervieweur : « C’est à dire ? » « Vous voulez plaire au système »répond Pascal Praud.
« Mais à qui ? » demande encore l’homme politique.
« Au système médiatique »insiste le journaliste. « Si je ne fais pas le lancement chez vous, le CActualitésJe m’adresse forcément au système ? », demande le bras droit de Marine Le Pen.
En réalité, Pascal Praud se dit très choqué par le traitement réservé à l’humoriste Philippe Caverivière à l’égard d’Éric Ciotti, l’allié politique de Jordan Bardella. Et ce dernier n’a pas bronché sur le tournage de Quelle époque ! « Il a été attaqué de manière dégoûtante sur son physique. On se permet avec les gens de droite ce qu’on ne se permettrait pas avec les gens de gauche. Tu n’as rien dit (…) J’ai trouvé qu’il y avait une forme de soumission”, a-t-il lâché en direct.
Une scène très rare
Jordan Bardella est alors très surpris par cette pique :
« Vous ne pouvez pas me dire, parce qu’un comédien a fait une blague sur Eric Ciotti et que je ne me suis pas levé pour quitter le plateau, que je me soumets au système », dit-il, précisant que le «on a encore le droit de faire de l’humour ».
L’occasion pour Jordan Bardella de régler ses comptes :
« Vous vous trompez sérieusement. Je me souviens aussi que lors de l’élection présidentielle vous aviez fait des projections politiques qui ne se sont pas réalisées. Vous avez loué Éric Zemmour et sa façon de faire de la politique. Il a gagné 7%. Le ton est progressivement monté sur le plateau de CNews. Une séquence assez rare.