Chez Carrefour, on pourra payer avec la paume de la main
Carrefour s’apprête à transformer radicalement le parcours de paiement avec une technologie peu répandue en France. Dès le 29 juillet, les clients du Carrefour Market Paris Seine, situé dans le 6e arrondissement de Paris, pourront régler leurs achats en utilisant uniquement la paume de leur main. Pour cela, il leur suffira d’enregistrer le tracé des veines de leur main sur un terminal dédié et de l’associer à leur carte bancaire. Au moment de payer, les clients n’auront plus qu’à passer leur main sur un terminal dédié.
Accélérez le paiement
Ce nouveau développement s’appuie sur la technologie d’Ingenico, entreprise spécialisée dans les solutions de paiement. Chaque personne possède un motif veineux unique dans sa paume, l’identification des veines de la paume est l’une des technologies biométriques les plus précises et les plus sûres au monde « , assure-t-elle. Cette méthode est considérée comme moins intrusive et plus sûre que des alternatives telles que les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale. Les données personnelles et bancaires sont hautement sécurisées, un aspect crucial pour gagner la confiance des clients.
L’objectif principal de ce projet est d’améliorer le parcours client et de réduire le temps passé en caisse. En effet, la simplicité et la rapidité de ce nouveau moyen de paiement pourraient séduire de nombreux consommateurs, notamment lors des périodes de forte affluence comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Carrefour n’est pas le premier à explorer cette voie. Aux États-Unis, Amazon propose déjà un service similaire avec Amazon One, déployé dans des centaines de magasins Whole Foods Market, ainsi que dans des enseignes comme les restaurants Panera Bread, pour leur programme de récompenses, et dans toutes sortes d’endroits comme les bars, les agences de voyages, les aéroports et les stades pour les contrôles d’âge ou d’accès.
Lancée il y a trois ans, cette technologie permet aux clients de payer en passant leur main devant un lecteur biométrique. Amazon affirme que cette méthode a enregistré plus de trois millions de transactions à ce jour. Le géant américain prévoit d’étendre le dispositif à l’ensemble de son réseau Whole Foods d’ici la fin de l’année.
En Chine, la biométrie est également utilisée pour les paiements. WeChat Pay de Tencent et Alipay d’Alibaba proposent des options de paiement par reconnaissance faciale, une technologie bien acceptée dans le pays. En Europe, Carrefour se positionne toutefois en pionnier avec cette expérimentation inédite et cherche à évaluer l’acceptabilité de cette technologie auprès des consommateurs français.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.