Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualité politiqueNouvelles locales

Cityz Media crée une petite révolution en remportant l’opération publicitaire des futures lignes de bus de la RATP

[ad_1]

Ce marché était détenu depuis 1949 par Media Transports, anciennement Metrobus.

Les millions d’usagers qui empruntent quotidiennement les transports franciliens ne voient peut-être pas de différence, mais le marché publicitaire des bus de la capitale et de sa petite couronne s’apprête à évoluer. Cityz Media, anciennement ClearChannel, a remporté l’exclusivité des espaces publicitaires sur les 192 lignes attribuées à la RATP Cap Ile-de-France dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des bus parisiens. Pour la première fois depuis 1949, ce marché échappe à Media Transports (anciennement Metrobus), leader de la publicité dans les transports, qui compte notamment Publicis parmi ses actionnaires.

La procédure de mise à la concurrence des bus franciliens, auparavant exploités en monopole par la RATP, a divisé le réseau parisien et sa proche banlieue en 12 lots, qui ont fait l’objet d’appels d’offres successifs. La RATP, via sa filiale de droit privé RATP Cap Île-de-France, a remporté six des douze délégations de service public face à ses concurrents Keolis, Transdev et ATM. Et il est également très attendu de maintenir en jeu les deux derniers lots, qui regroupent des bus des rives gauche et droite de Paris.

Passer l’annonce

Calendrier décalé

La filiale RATP a lancé une consultation avant l’été et a accepté l’offre de Cityz Media, numéro 2 du secteur en France. « Nous avons signé un contrat avec la RATP Cap Île-de-France pour l’exploitation exclusive des espaces publicitaires sur 192 lignes, soit 3 500 bus et 13 800 faces publicitaires, annonce Didier Quillot, président de Cityz Media. Nous sommes déjà présents sur 2 800 bus en banlieue parisienne ; Ce contrat portera le nombre total de bus exploités par notre groupe en Île-de-France à plus de 6 300 d’ici fin 2026, soit 86 % du marché et une audience de plus de 10 millions d’usagers chaque semaine..

Le démarrage du contrat est prévu selon un calendrier échelonné, à partir du 1er novembre pour une durée comprise entre 5 et 9 ans. Dans les prochains mois, Keolis, Transdev et ATM vont également mandater une agence de publicité pour leurs lignes de bus ; ils pourraient également choisir Cityz Media à ce titre. Le groupe a en tout cas déjà prévu d’ouvrir un atelier et une usine de stockage à Nanterre pour mener à bien ses nouvelles missions. Elle comptera une cinquantaine de salariés pour un démarrage début novembre.

L’obtention de ce marché permet à Cityz Media, racheté en novembre 2023 par Equinox Industries, de prendre de l’ampleur face à Media Transports, qui conserve la gestion publicitaire de l’établissement public RATP, et exploite à ce titre les réseaux ferroviaires parisiens, à commencer par le métro. Le groupe gagne également du terrain face à JCDecaux, numéro 1 français et mondial de la communication extérieure. Si ce dernier le surpasse encore en mobilier urbain, Cityz s’est imposé en première position sur les marchés des bus et des centres commerciaux.

[ad_2]

hd1

Bouton retour en haut de la page