Les nouvelles les plus importantes de la journée

Chéri : « Frenchwashing », le groupe pyrénéen Michaud accusé par « l’UFC »

Chéri : « Frenchwashing », le groupe pyrénéen Michaud accusé par « l’UFC »

Dans le cadre d’une vaste enquête menée dans plusieurs grandes surfaces, des bénévoles de l’UFC-Que Choisir ont identifié des pots de miel dont l’emballage « laisse penser qu’il s’agit exclusivement de miel français », alors qu’il s’agit en réalité de miel. partiellement ou totalement étranger, explique l’association dans son communiqué. Plusieurs produits de plusieurs marques semblent concernés.

Certains packagings mettent en avant le caractère familial de l’entreprise et sa localisation dans les Pyrénées. Ce qui laisse penser aux consommateurs que le miel contenu provient également des Pyrénées, ou du moins d’une région française. Cependant, pour produire les 40 000 pots qui sortent de l’usine toutes les heures, le miel n’est pas toujours 100 % français. Dans certaines gammes, les produits peuvent être majoritairement hongrois, ukrainiens, bulgares, espagnols, voire parfois vietnamiens ou argentins.

L’indication de tous les pays d’origine dans un mélange de miel conditionné en France est obligatoire depuis le printemps 2022. Pour remédier à la fraude, les députés ont approuvé en avril un texte rendant obligatoire sur les étiquettes des pots de miel de préciser le pays d’origine. récolté. Il faudra que les Vingt-Sept donnent leur dernier feu vert pour qu’il entre en vigueur.

L’UFC-Que Choisir s’alarme surtout du « marketing artificiel consistant en une francisation excessive de trop de produits à base de miel mélangés à des étrangers, voire purement et simplement importés ».

Quitter la version mobile