Nouvelles

Cherbourg. Les « teufeurs » revendiquent la liberté de se rassembler sans répression

Voir mon actualité

UN une centaine de manifestants« fêtards », ont parcouru le centre ville depuis Cherbourg-en-Cotentin (Manche) dans l’après-midi de samedi 13 avril 2024.

Leur cortège « démonstratif » accompagné de son systeme audio sont partis de la mairie pour rejoindre le parking du Grand Parroquet, sous l’œil curieux et amusé des passants et des commerçants.

« Les arrêtés préfectoraux pleuvent systématiquement sur nos événements »

Entre leurs mains, des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Artiste, pas terroriste », « Prison pour le son », « Amendes, saisies, sursis, peine de prison… Tout ça pour le son… » ou encore « Teufeur mais pas violeur ».

Le mouvement techno est en déclin. Il y a trop de répression lorsque nous nous réunissons. Les arrêtés préfectoraux pleuvent systématiquement sur nos événements. Ce que nous voulons, c’est plus d’assouplissement dans la loi, c’est être reconnu comme une culture et un mouvement, c’est plus de rassemblements autour de la musique techno. Il y a trop de réprimandes, trop de saisies de matériel lors des free parties.

QuentinParmi les organisateurs

Lors du dernier week-end de Pâques, le Tekwest organisé à l’aéroport de Quimper-Bretagne, dans le Finistère, a rassemblé quelque 10 000 « teufeurs » sur le tarmac. Interdit par la préfecture, il a néanmoins eu lieu pendant plusieurs jours et nuits. Pour les participants, la facture s’est avérée salée : plus de 9 000 amendes, soit 1,7 million d’euros d’amende prononcée par la police, et la saisie d’environ 340 m3 de matériel.

Les Cherbourgeois n’étaient pas les seuls à manifester ce samedi. Soutenu localement par l’association Drak’hard Events, l’événement répondait à laappel national pour se promener dans toute la France, de Lille à Bordeaux et de Brest à Marseille, en passant par Cherbourg.

« Pendant ce temps, écrit le collectif Tekno Anti Rep, en Allemagne, la techno berlinoise est cotée au Patrimoine de l’UNESCO… Quand le gouvernement français comprendra-t-il que notre culture perdure malgré ses tentatives de la noyer ?, s’interroge le collectif Tekno Anti Rep. En 2023, il y aura plus de 1 178 arrêtés préfectoraux et 45 saisies de matériel de sonorisation. Plus de 77 % des saisies ont été effectuées au cours fête gratuite avec moins de 500 personnes… Nous dénonçons l’interdiction de la culture tekno dans notre pays ! »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page