Les ménages modestes éligibles au chèque énergie mais qui ne l’ont pas encore reçu pourront le réclamer sur un portail en ligne dédié entre juillet et décembre 2024. Nous vous expliquerons comment procéder.
L’envoi automatique des chèques énergie au titre de l’année 2024 a pris fin le 25 avril 2024, mais certains ménages modestes ne les ont pas reçus. La cause ? La suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales depuis le 1er janvier 2023, qui rend donc plus difficile l’identification de nouveaux bénéficiaires.
Un compteur de réclamations
En effet, l’éligibilité d’un ménage au chèque énergie est établie en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2, mais aussi de sa situation au regard de la taxe d’habitation au 1er janvier de l’année N-1, ce qui le rend possible de déterminer le nombre d’unités de consommation (UC). La suppression de la taxe locale ne permet plus d’établir automatiquement la liste des nouveaux bénéficiaires du chèque énergie, rapporte Merci pour l’info.
Afin de résoudre ce problème, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé la mise en place d’un bureau des plaintes. Ce portail en ligne ouvrira dans le courant du mois de juillet sur le site officiel du chèque énergie Chequeenergie.gouv.fr.
Qui peut prétendre au chèque énergie ?
Le portail des réclamations concernera les ménages éligibles au chèque énergie pour leur situation en 2022, mais qui n’étaient pas éligibles pour leur situation en 2021, et qui n’ont donc pas bénéficié d’aide financière pendant la campagne. Livraison automatique entre le 2 et le 25 avril 2024.
Le portail réclamations chèque énergie concernera par exemple : « les jeunes entrant dans la vie active (primo-déclarants), les ménages ayant connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022 ou encore ceux ayant eu une naissance en 2022 »précise le communiqué diffusé ce lundi 6 mai par le ministère.
Quels documents fournir ?
Pour soumettre votre demande en ligne, les foyers devront fournir :
- Le numéro fiscal,
- la pièce d’identité,
- une facture d’énergie au nom du demandeur.
Après étude de leur dossier, le chèque énergétique sera envoyé dans un délai maximum d’un mois. La demande peut être déposée jusqu’à fin 2024.