Nouvelles

Chèque énergie : c’est le dernier jour pour réclamer cette aide

Plus que quelques heures pour se manifester, ensuite il sera trop tard. Si vous souhaitez bénéficier du chèque énergie, qui permet aux foyers les plus modestes de payer en partie leurs factures, ce mardi 31 décembre marque le dernier jour pour réaliser la demande pour l’année qui se termine. Près de 5,6 millions de ménages peuvent en profiter chaque année.

Ceux qui bénéficiaient déjà de ce coup de pouce en 2023 ont en principe reçu automatiquement leur chèque énergie 2024 en avril, souligne le site du dispositif. Mais si ce n’est pas votre cas et que vous pensez être éligibles à cette aide, vous pouvez en réaliser la demande sur la plateforme dédiée avant minuit : https://chequeenergie2024.asp-public.fr. Une campagne de communication par mail et SMS a d’ailleurs été menée pour informer les potentiels bénéficiaires de leurs droits.

Une démarche de 10 à 15 minutes

Le montant du chèque s’échelonne en fonction des revenus et de la composition du foyer. Il varie entre 48 euros et 194 euros pour une personne seule dont les revenus ne dépassent pas 11 000 euros par an. Pour un couple avec enfant, cette somme peut monter jusqu’à 277 euros. Le détail du barème est à retrouver sur le site du ministère de l’Économie. Le chèque, nominatif, est à utiliser pour payer les factures d’électricité, de gaz, de chauffage, etc. Il est envoyé au domicile du bénéficiaire et est valable jusqu’au 31 mars 2025.

L’éligibilité est évaluée sur la base de l’avis d’impôt sur les revenus 2022 déclarés en 2023. Un simulateur en ligne vous permet de vérifier que vous êtes bien concerné. Au total, 20 % des ménages les plus modestes ont droit au dispositif.

La démarche de demande de l’aide vous prendra au total entre 10 et 15 minutes. Plusieurs informations sont à fournir : votre numéro de téléphone portable, tous vos avis d’imposition sur les revenus 2022, une copie de votre pièce d’identité, et enfin une copie d’une facture ou d’une attestation de contrat d’énergie de moins de trois mois, qui soit en cours de validité et à votre nom. En cas de difficultés, une assistance est joignable au 0 805 204 805.

À noter que les bénéficiaires qui ont déjà reçu leur chèque énergie cette année peuvent demander à faire réévaluer son montant si leurs revenus ont évolué. La somme allouée sera alors recalculée sur la base de l’impôt sur les revenus 2022 déclarés en 2023.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page