Chèque énergie : 95% des nouveaux bénéficiaires ne l’ont pas demandé : Actualités
Sur le million de personnes bénéficiant de l’aide que représente le chèque énergie, seules 53 000 personnes en ont fait la demande, rapporte BFMTV vendredi 15 novembre. Le problème viendrait en réalité du ministère de l’Économie.
Mis en place en 2018, le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité. Le problème, c’est que 95 % des nouveaux bénéficiaires pour l’année 2024 ne l’ont pas demandé. En effet, sur le million de personnes qui en bénéficieraient, seules 53 000 personnes l’ont demandé, soit 5 pour cent, alors même que la plateforme est censée fermer le 31 décembre.
Selon BFMTV, le problème vient du ministère de l’Économie qui n’arrive pas à identifier les ménages éligibles en raison de la suppression de la taxe d’habitation. Le chèque a donc été envoyé aux mêmes ménages que l’année dernière, mais pas aux nouveaux.
Faut-il rendre l’aide automatique ?
À l’insu de l’administration, les nouveaux bénéficiaires risquent de ne pas percevoir leurs droits. Face à une telle situation, les associations ont appelé le gouvernement à prolonger la durée de vie du guichet en ligne et à automatiser cette aide afin de faciliter la tâche des personnes et des familles modestes bénéficiant du chèque énergie.
Selon le cabinet de la ministre Olga Givernet, ministre déléguée à l’Énergie : « Nous étudions tous les moyens possibles pour mieux communiquer et mieux faire connaître le guichet à ses potentiels bénéficiaires. »
publié le 15 novembre à 12h09, Gabriel Gadré, 6Médias