Chèque énergie 2024 : vous ne l’avez pas reçu (alors que vous y avez droit) ? Comment et quand le réclamer
Par
Briac Trébert
Publié le
Voir mes actualités
LE bilan énergétiqueversée chaque année aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul domestique, vous permet de gagner entre 48 et 277 euros.
On vous a oublié ? Vous pouvez le demander sur une plateforme de réclamations en ligne qui devrait ouvrir ce jeudi 4 juillet 2024. Explications.
Des milliers de Français, qui étaient effectivement éligibles à cette somme d’argent, ne l’ont pas reçue automatiquement en avril dernier, en raison de la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale depuis le 1er janvier 2023, ce qui aurait rendu plus difficile l’identification des foyers concernés.
C’est à vous de franchir le pas
Pour remédier à ce contretemps, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé en mai dernier cette séance de rattrapage et la mise en place de ce bureau des plaintes.
Pour les ménages éligibles au dispositif pour cette année 2024 – en fonction de leur situation en 2022 (revenus déclarés au fisc en 2023 et composition du foyer) – un portail sera disponible à partir de ce jeudi 4 juillet 2024 pour leur permettre de demander ce chèque énergie.
Qui est concerné ?
Cela concerne particulièrement les jeunes entrés dans la vie active (déclarants pour la première fois), les ménages dont les revenus ont diminué entre 2021 et 2022 et les ménages qui ont connu une naissance en 2022.
Avant de se lancer dans cette démarche, chaque foyer devra néanmoins vérifier son éligibilité. Il existe plusieurs simulateurs en ligne, mais celui du chèque énergie mis en place par le gouvernement est sans doute le plus fiable.
Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Son montant est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition de votre foyer.
Les ménages qui auraient dû percevoir cette somme cette année pourront se connecter à partir de ce jeudi sur un site internet, à l’adresse chequeenergie.gouv.fr, pour en faire la demande, et ce, jusqu’en décembre 2024.
Comment s’inscrire?
Pour cette démarche, chaque foyer doit fournir plusieurs documents. En détail, il faut fournir la preuve d’un numéro fiscal, une pièce d’identité valide, ainsi qu’une facture d’énergie au nom de la personne qui demande le chèque énergétique.
Pour les ménages éloignés du numérique, ils peuvent faire une demande via l’assistance utilisateurs et envoyer leurs pièces justificatives par courrier, en joignant également leur(s) déclaration(s) de revenus 2022, déclarées en 2023. Dans ce cas, le délai de traitement sera de deux mois maximum.
Et quand le recevrez-vous ?
Une fois la demande envoyée, elle est soumise au service chargé de l’approuver… ou de la rejeter. Le chèque énergétique sera envoyé dans le mois suivant la validation du dossier.
En d’autres termes, plus le la demande est faite tôt et plus vite le demandeur peut espérer recevoir cet argent.
Un chèque à utiliser jusqu’au 31 mars 2025
Pour rappel, le chèque énergie peut être utilisé pour un anou jusqu’au 31 mars 2025 pour le chèque 2024, pour régler les factures d’électricité, de gaz, de chauffage au bois ou au fioul et certains travaux énergétiques de l’habitation.
Les chèques énergie ont été envoyés automatiquement du 2 au 25 avril 2024 aux personnes qui avaient bénéficié du dispositif l’an dernier. Ceux qui n’ont pas été oubliés, donc.
Comment utiliser votre chèque énergétique ?
Une fois que vous avez reçu votre chèque énergie, vous pouvez l’utiliser directement en ligne et payer une partie de vos coûts énergétiques auprès de votre fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, ou de votre bailleur social (pour les charges locatives incluant les frais d’énergie), envoyez-le à votre bailleur social ou à votre fournisseur d’énergie par courrier (vous trouverez leur adresse sur votre dernière facture ou échéancier de paiement).
Et pour que votre bilan énergétique pour les années à venir soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gazvous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne, soit en envoyant votre chèque énergie par courrier à votre fournisseur ou à votre bailleur social après avoir coché la case « pré-affectation » sur le document.
Vous ne recevrez alors plus votre chèque énergie par courrier. Au printemps 2025, un courriel vous informera simplement du montant de votre chèque énergie pour l’année.
Les demandes d’informations peuvent également être formulées sur cette interface ou par téléphone (au 0 805 204 805), du lundi au vendredi de 8h à 20h
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.