Qui aurait pensé il y a à peine un mois que Chelsea se battrait encore pour les places européennes avant la fin du championnat ? Avant d’aborder cette 38ème et dernière journée où Bournemouth les attend à Stamford Bridge, les Blues profitent de leur bonne forme pour se hisser à la 6ème place. Ils pourraient même dépasser Tottenham sur le fil en cas de victoire dimanche, combinée à une défaite des Spurs à Sheffield United. Un véritable miracle après avoir été aussi à côté de la plaque tout au long de cet exercice, le tout sans Coupe d’Europe.
Si on y reste, Chelsea irait en Ligue Europa l’année prochaine mais en fonction de la dernière journée de championnat et du résultat de la finale de la FA Cup, le club londonien pourrait être transféré en Ligue Europa Conférence. Pour ce deuxième scénario, il faudrait que Manchester United bat Manchester City. Pourtant, presque personne ne croyait à une qualification continentale début avril. Les Bleus accédaient alors difficilement à la première moitié de tableau. Lors des 7 derniers matches de championnat, il y a eu certes une déroute contre Arsenal (5-0) mais aussi 5 victoires et un nul face à Aston Villa.
Pochettino : « Je suis tellement content pour les joueurs »
Encore une performance notable. Mercredi soir, les hommes de Mauricio Pochettino se sont imposés à Brighton (2-1). « C’est toujours difficile d’affronter cette équipe. Nous sommes très heureux car ces trois points nous rapprochent de notre objectif.a réagi le coach argentin, évoquant également le mérite de ses protégés après tant de semaines compliquées. Je suis tellement content pour les joueurs. Le mérite leur revient après tout ce travail, notre approche du jeu, ce que nous essayons de mettre en œuvre à l’entraînement. Je suis fier. »
Le technicien réussit enfin à mettre en place des choses comme ces permutations entre les latéraux et les milieux centraux. A plusieurs reprises, on a pu voir Gusto échanger sa place avec Caicedo, même chose entre Cucurella et Gallagher. Côté mauvaise nouvelle, Reece James, qui a remplacé Gusto à la 69e minute, n’a pas terminé le match, étant expulsé pour un mauvais coup sur Joao Pedro. L’Anglaise risque au moins 4 matchs de suspension selon la presse anglaise, et donc de rater la prochaine rentrée de saison. Mudryk a été blessé.
Nkunku enfin de retour
Au Falmer Stadium, Cole Palmer a encore frappé, marquant son 22e but en Premier League, avant que Christopher Nkunku ne double la mise. Il s’agit de la troisième réalisation du Français, qui n’a disputé que 10 matches de championnat lors de sa première saison à Chelsea. C’est l’autre satisfaction du moment pour les Bleus. L’ancien Parisien est de retour sans aucune gêne apparente. S’il est sans doute trop tard pour qu’il intègre la liste de Didier Deschamps, il faudra compter avec lui la saison prochaine. Et probablement en Coupe d’Europe.
Pub. LE
Mise à jour