Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

Accusation de racisme d’un joueur des Girondins. Danylo Ignatenko reçu, l’enquête commence

CONTRE

était attendu. Réunie hier soir, la Commission disciplinaire de la Ligue de football professionnel a décidé d’ouvrir une enquête suite au signalement d’insultes racistes qui auraient été proférées par un joueur des Girondins à l’encontre du défenseur de Dunkerque Alioune Ba, mardi lors du match de la 34e journée de Ligue 2 (2-0). ). Les dirigeants du club nordiste l’ont signalé au délégué à l’issue de la réunion, puis l’ont dénoncé publiquement dans un communiqué. Le quotidien L’Equipe a révélé le nom du Bordelais visé : Danylo Ignatenko.

Les images montrent, sur un coup franc offensif girondin à la 58e minute, les deux hommes se jaugent du regard, de la gestuelle et échangent des mots. L’attaquant girondin Zan Vipotnik et le capitaine adverse Arouna Sanganté viennent séparer les deux joueurs avant que l’arbitre du match Mickaël Lesage ne discute une vingtaine de secondes avec Alioune Ba. Selon « L’Equipe », le défenseur de 34 ans avait alors alerté l’officiel sans que celui-ci décide de sanctionner ou d’arrêter le match.

Selon nos informations, Danylo Ignatenko, apprécié en interne, a été entendu par sa direction ce jeudi après-midi. Les coéquipiers ont également été interrogés et ont déclaré qu’ils n’avaient rien entendu. Présent en conférence de presse ce jeudi avant la rencontre des Bordelais à Laval samedi, l’entraîneur Albert Riera a indiqué avoir été informé « après la conférence de presse » de mardi soir.

« C’est dommage de devoir parler de ça plutôt que du sportif mais quand il y a quelque chose comme ça… En 2024, nous sommes tous contre le racisme » a-t-il répondu. « Nous travaillons tous pour lutter contre cela. Il faut dénoncer tout ce qui se passe. Un « processus » est en cours pour savoir si cela s’est produit ou non. Nous ne savons pas ce que c’est, mais nous devons nous y opposer. Nous devons tous être forts et forts face au racisme, mais ce n’est pas moi qui dois subir un procès. Il faut tous faire attention, même celui qui dénonce car on ne peut pas en rire. »

« Sachez si c’est vrai ou pas »

Pour le club, Danylo Ignatenko reste sélectionnable et avec le groupe tant que l’enquête LFP est en cours. Les joueurs concernés ainsi que l’arbitre et les responsables des deux clubs seront entendus lundi.

« Le club a communiqué ce qu’il pensait », a déclaré Albert Riera jeudi matin. Aujourd’hui, on ne sait pas si c’est arrivé ou non. C’est comme en justice, il est présumé innocent. »

Interrogé sur l’impact de ses accusations au sein du groupe, l’attaquant Zan Vipotnik, également présent à la conférence de presse, a indiqué ne pas vouloir s’exprimer sur ce sujet.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page