Un parfum de revanche au Stade olympique de Montjuïc lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions féminine où Barcelone, tenant du titre, accueillait Chelsea (0-1), éliminé l’an dernier à l’orée de la finale par le Catalans. Leader de la Liga F, le Barça entendait préserver son invincibilité cette saison (un seul nul en février contre Levante) face aux Londoniens, en tête du championnat anglais.
Mais malgré une domination orchestrée par Aitana Bonmati, Ballon d’Or 2023, ils n’étaient guère dangereux et, sur le premier tir cadré de la rencontre, les Bleus ouvraient le score par l’intermédiaire de leur capitaine Erin Cuthbert, bien servie par Sjoeke Nüsken en plein coeur depuis le score. surface (40e). Contrairement à leurs adversaires, les Anglais ne se sont pas laissés bercer par les phases de possession stériles des Catalans.
En début de seconde période, une main de Kadeisha Buchanan dans sa surface (51e), pénalisée par Stéphanie Frappart, aurait pu relancer le match, mais la VAR signalant un hors-jeu, le penalty a été annulé. L’action aura au moins eu le mérite de réveiller le public et de donner enfin un rythme plus soutenu au jeu.
Mais les Catalanes, plus percutantes, butaient sur la défense anglaise et s’exposaient aux contre-attaques, la Colombienne Mayra Ramirez manquant une belle occasion de faire le break (75e). Les quelque 36 000 spectateurs ont poussé Alexia Putellas, entrée en jeu (63e), et ses coéquipières, mais ils ont assisté à la première défaite de leurs favorites depuis le 21 mai 2023 sur la pelouse du Madrid CFF (1-2), malgré une ultime occasion. pour Putellas (90e+9).