Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

Chelsea dit que l’exécutif accusé d’intimidation a quitté le club


Près d’un an après que l’une des équipes de football les plus riches et les plus décorées d’Angleterre a ouvert une enquête sur un cadre supérieur accusé d’intimidation au travail si grave que plusieurs membres du personnel ont déclaré que des collègues avaient pris un congé de santé mentale pour y échapper, l’équipe, le Chelsea FC, a confirmé que l’exécutif a quitté le club.

Les accusations contre l’exécutif, l’ancien directeur du marketing de Chelsea, Gary Twelvetree, ont été décrites dans un rapport du New York Times en juin dernier qui détaillait les inquiétudes croissantes concernant une culture de travail toxique au sein du département qu’il dirigeait. L’article du Times était basé sur des entretiens avec près d’une douzaine d’employés de Chelsea qui ont décrit comment être humilié et réprimandé devant des collègues était devenu monnaie courante dans le service marketing du club.

Chelsea a refusé de commenter tout aspect de son enquête mais a confirmé que Twelvetree ne travaillait plus au club. Twelvetree n’a pas répondu aux messages téléphoniques et SMS demandant des commentaires.

Il n’était pas retourné dans les bureaux de l’équipe dans son stade de Stamford Bridge depuis que les allégations à son encontre ont fait surface dans l’article du Times, ont déclaré les employés de l’équipe, mais il est resté sur la liste de paie pendant des mois jusqu’à sa sortie. Plusieurs employés ont déclaré que le fait que l’équipe ne les avait pas informés des conclusions de son enquête n’avait fait que créer une nouvelle frustration au sein du club.

La pression de travailler sous la direction de Twelvetree a conduit plusieurs employés à quitter leur emploi. D’autres ont pris des congés de maladie qui, dans certains cas, ont duré des mois. Plusieurs des employés se sont manifestés après la mort en janvier 2022 d’un ancien membre bien-aimé du département, Richard Bignell, qui s’est suicidé après avoir été expulsé à Chelsea.

Bien que le suicide soit un problème complexe et que l’on ne sache pas si d’autres facteurs ont joué un rôle, la mort de Bignell a stupéfié nombre de ses anciens collègues. S’adressant à des membres de sa famille lors d’un service commémoratif pour lui au début de l’année dernière, un groupe d’entre eux a déclaré qu’ils étaient convaincus que Bignell, le père marié de jumelles de 8 ans, était décédé à cause des événements à Chelsea. Le rapport d’un coroner avait semblé concordant, déclarant après la mort de Bignell qu’il avait été « profondément troublé par l’anxiété, la dépression et le désespoir suite à la perte de son emploi ».

Quelques mois après sa mort, Chelsea était sous un nouveau propriétaire, un groupe dirigé par les Américains ayant acquis le club de son propriétaire de longue date, le milliardaire russe Roman Abramovich. En juillet, les nouveaux propriétaires ont déclaré que le club mènerait une enquête sur les accusations, menée par des avocats extérieurs, pour obtenir une image plus claire de la façon dont le service marketing de l’une des équipes sportives les plus connues au monde était devenu si dysfonctionnel et marqué par le malheur, l’intimidation et la peur.

« Le nouveau conseil d’administration du club croit fermement en un environnement de travail et une culture d’entreprise qui responsabilisent ses employés et garantissent qu’ils se sentent en sécurité, inclus, valorisés et dignes de confiance », a déclaré le club à l’époque. Aucun remplaçant de Twelvetree n’a été nommé et, en son absence, l’opération marketing a été dirigée par des consultants de Viral Nation, une société dans laquelle un copropriétaire de Chelsea, Todd Boehly, est un investisseur.

On ne sait pas combien de personnes ont été interrogées par les enquêteurs examinant les réclamations en milieu de travail, ni comment ces personnes ont été sélectionnées. Les entretiens ont commencé peu de temps après que le club a publié sa déclaration en juillet et ont duré plusieurs mois. Certains anciens membres du personnel ont déclaré au Times qu’ils devaient contacter le club pour demander à être inclus dans son processus. D’autres ont été contactés directement.

Une ancienne dirigeante du club a déclaré qu’elle avait parlé à un avocat en septembre dernier et qu’elle avait eu « l’opportunité de dire ce que j’avais à dire » sans être orientée dans une direction particulière.

Elle a refusé d’être identifiée en raison de préoccupations concernant un futur emploi dans l’industrie du football. Et bien qu’elle ait dit qu’elle était heureuse d’apprendre que le problème avait été résolu, elle a également noté que la direction précédente avait manqué plusieurs occasions de corriger la situation.

Après plusieurs plaintes du personnel du service marketing, par exemple, l’ancien dirigeant de Chelsea a embauché des consultants externes pour entreprendre un «examen culturel» des pratiques en milieu de travail. Mais l’examen devait être dirigé par Twelvetree, qui avait fait l’objet de nombreuses plaintes. Cette décision a exaspéré de nombreux anciens employés, et plusieurs qui ont contribué au processus de plusieurs mois ont déclaré qu’il n’était pas clair s’il était jamais terminé.

L’examen le plus récent a également traîné pendant des mois, ont déclaré les employés. Au-delà du départ de Twelvetree, ils ont dit que peu de choses avaient été dites sur ce qui avait été appris. Le club a refusé de dire si l’enquête était terminée ou si des changements avaient été apportés à la suite de ses conclusions. Chelsea n’a fait que confirmer que Twelvetree avait quitté le club, sans donner de détails sur les modalités de sa sortie.

Son départ discret contraste fortement avec d’autres mouvements récents de haut niveau à Chelsea, dont beaucoup ont été marqués par une déclaration ou un communiqué de presse. Rien qu’au cours des derniers mois, Chelsea a annoncé l’arrivée d’un nouveau directeur général et d’un nouvel entraîneur-chef – son quatrième directeur depuis la prise de contrôle américaine l’an dernier – et un redéploiement de dirigeants dans ses départements de développement et de recrutement.

Loin du terrain, Chelsea avait été en contact avec la famille de Bignell au sujet de la compensation, mais le statut de ces pourparlers reste incertain. La famille continue de recevoir des conseils en cas de deuil, selon des amis, et a participé à des collectes de fonds pour ses enfants. Un autre est prévu pour le mois prochain au stade de Wycombe Wanderers, une équipe de ligue inférieure soutenue par Bignell.

Si vous avez des pensées suicidaires, les organisations suivantes peuvent vous aider.

Aux États-Unis, appelez ou envoyez un SMS au 988 pour joindre la National Suicide Prevention Lifeline ou rendez-vous sur SpeakingOfSuicide.com/ressources pour une liste de ressources supplémentaires.

En Grande-Bretagne, contactez Samaritains au 116-123 ou par courriel jo@samaritans.org. Les appels sont gratuits et confidentiels. Ou appelez Papyrus au +44 800 068 4141 (de 9 h à minuit), ou envoyez un message à Young Minds : SMS YM à 85258. Vous pouvez également trouver une liste de ressources supplémentaires sur Mind.org.uk.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Eleon Lass

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page