Alors qu’un nouveau jour se lève sur la Croisette, les festivaliers et la presse ont enfin pu découvrir Megalopolis, un film événement de Francis Ford Coppola.
14:03 – De quoi parle « Types de gentillesse » ?
Yorgos Lanthimos présente son dernier film, Sortes de gentillesse, au Festival de Cannes ce soir. Mais de quoi parle ce nouveau film, présenté quelques mois plus tard ? Pauvres créatures ? Le film se présente comme une « fable triptyque ». Nous suivrons plusieurs personnages, nous dit le synopsis du film : « un homme sans choix qui essaie de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et elle semble être une personne différente et un femme déterminée à trouver une personne spécifique dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un prodigieux chef spirituel.
13h36 – Horaires de montée des escaliers ce vendredi
Qui dit films projetés à Cannes, dit marches d’escalade à suivre en direct sur la chaîne YouTube du Festival de Cannes. Tout d’abord, les festivaliers pourront suivre le tapis rouge de Trois kilomètres jusqu’au bout du monde par Emanuel Parvu à partir de 14h Celui de Sortes de gentillesse commence à 17 heures, avant que l’équipe de tournage ne monte les marches Ô Canadaà partir de 21 heures Une dernière montée des marches aura lieu ce vendredi en séances de minuit, celle de Le Surfeur par Lorcan Finnecan.
12:38 – Emanuel Parvu vient présenter son dernier film à Cannes
Troisième film présenté en compétition ce vendredi, Trois kilomètres jusqu’au bout du monde à découvrir à partir de 14h00 Réalisé par le cinéaste roumain Emanuel Parvu, ce long métrage suit l’histoire d’Adi, 17 ans, qui passe l’été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est complètement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l’apparente tranquillité du village commence à s’effriter.
12:06 – Paul Schrader, cet autre monument hollywoodien en compétition
Un autre cinéaste reconnu montera ce vendredi soir sur les marches du Festival de Cannes. Il s’agit de Paul Schrader, qui présente son dernier film en compétition, Ô Canada, avec Richard Gere et Jacob Elordi au casting. Ce scénariste et réalisateur américain de 77 ans est connu pour avoir collaboré avec les plus grands sur des films devenus cultes : c’est lui qui a écrit le scénario de Chauffeur de taxi, La dernière tentation du Christ Et Taureau furieux par Martin Scorsese ou encoreObsession par Brian de Palma. En tant que réalisateur, nous lui devons Col bleu, American Gigolo, Affliction sur le chemin de la rédemption, ou plus récemment Le compteur de cartes Ou Maître jardinier.
11h30 – Qui est Yórgos Lánthimos, qui présente son dernier film à Cannes ?
Ce soir à partir de 19h, les festivaliers pourront visionner en avant-première le dernier film de Yórgos Lánthimos, Sortes de gentillesse. Il faut dire que le réalisateur grec de 50 ans est un habitué du Festival de Cannes. Il a déjà remporté plusieurs prix sur la Croisette : celui d’Un certain respect pour Caninle Prix du Jury pour Le homard et celui du scénario pour Mise à mort du cerf sacré. Depuis, le cinéaste s’est illustré aux Oscars avec Le préféré pour lequel il a été nominé (mais non récompensé) dans les catégories Meilleur film et Meilleure réalisation, et a fait parler de lui avec Pauvres créatures en début d’année. Pour ce dernier long métrage, il remporte le Lion d’or à la Mostra de Venise, le Golden Globe du meilleur film musical ou comique et Emma Stone est sacrée meilleure actrice aux Oscars.
11h00 – Emma Stone attendue sur la Croisette
Le tapis rouge de ce vendredi 17 mai sera particulièrement glamour. Les festivaliers pourront suivre la montée des marches de Sortes de gentillessele dernier film de Yorgos Lanthimos sorti quelques mois plus tard Pauvres créatures. Au casting figurent Emma Stone (qui a récemment reçu son deuxième Oscar) et Willem Dafoe, qui a joué dans ce dernier, mais aussi Jesse Plemons, Margaret Qualley et Joe Alwyn.
10h34 – Quel est le programme de ce vendredi 17 mai ?
La compétition reprend ce vendredi 17 mai avec deux films attendus en compétition. Les festivaliers pourront dans un premier temps découvrir Sortes de gentillesse, le dernier film de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, Willem Dafoe et Jesse Plemons. Mais aussi Ô Canada, la dernière production de Paul Schrader, avec Jacob Elordi et Richard Gere. Il sera également possible de suivre la conférence de presse de Mégalopole et de Oiseau le matin.
10:07 – La critique de Mégalopolis par Linternaute
Nous étions présents à la projection de Mégalopole au Festival de Cannes. Et si nous étions impatients de découvrir le nouveau film de Francis Ford Coppola qui attise sincèrement notre curiosité, nous avons été extrêmement déçus. L’écriture est pompeuse, la mise en scène lourde et parfois franchement dépassée (malgré quelques éclairs ici et là), l’écriture des personnages, notamment féminins, archaïque, au point que pour un film qui se veut futuriste, c’est déjà daté. Notre examen complet peut être trouvé ci-dessous.
09:33 – Le dernier film de Francis Ford Coppola divise les critiques
Attendu comme film événement de cette 77ème édition, Mégalopole, le dernier film de Francis Ford Coppola, n’a pas reçu l’accueil unanime et enthousiaste auquel on aurait pu s’attendre. De nombreux critiques se sont dits extrêmement « déçus » (20 minutes) par la proposition du cinéaste qui portait ce projet depuis près de 40 ans. Pour Jérôme Lachasse de BFM TV, « c’est une catastrophe », quand Le Figaro dit « s’endormir debout » devant le film. Le média spécialisé Cinemateaser considère le film comme « déjà dépassé. Un film pléthorique et pléthorique dont les rares fulgurances ne sauvent jamais une société totalement recluse en elle-même et sans garde-fous ». Certains médias sont cependant conquis, comme Le Monde qui se montre plus indulgent et décrit le film comme « une fresque débordante, un incroyable traité civilisationnel sur l’urbanisme, l’histoire, la philosophie, la politique, en même temps qu’un feuilleton pulp mené avec une raclée Pour Deadline, c’est un « chef-d’œuvre fou et moderne ».
09h02 – Nouvelle journée sur la Croisette
Après la projection du très controversé Mégalopole Hier soir, le Festival de Cannes s’est lentement remis de ses émotions pour entamer une nouvelle journée de compétition. Le jury présidé par Greta Gerwig découvrira aujourd’hui deux nouveaux films en compétition, et de nombreuses stars sont une nouvelle fois attendues sur la Croisette dans la journée.