Selon des documents récupérés par la presse américaine, OpenAi serait sur le point d’appliquer une nouvelle politique tarifaire à son service de l’IA générative ChatGPT.
Le New York Times indique que les prix de ChatGPT pourrait plus que doubler dans les années à venir. Actuellement soutenue par 10 millions d’utilisateurs ayant souscrit à une formule payante à 20 dollars par mois, l’IA peine néanmoins à s’avérer rentable compte tenu des coûts de fonctionnement considérables qu’elle implique.
D’ici la fin de cette année, OpenAI envisagerait d’augmenter le prix de GPT Premium de 2 dollarspour amener la mensualité à 22 $. Mais ce ne serait qu’un début puisque la stratégie validée par OpenAI serait d’augmenter progressivement les prix de plusieurs niveaux pour atteindre 44 dollars par mois d’ici 2029.
Cette stratégie est liée à la volonté d’OpenAI d’atteindre une valorisation supérieure à 150 milliards de dollars avant 2030objectif validé auprès des investisseurs. L’objectif est d’atteindre une meilleure rentabilité dans les années à venir.
Car pour le moment, OpenAI ne génère que 300 millions de dollars par mois avec des abonnements, alors que la startup anticipe 5 milliards de dollars de pertes sur son exercice.
Reste à savoir si la stratégie à long terme d’OpenAI est viable. Car si certains utilisateurs sont prêts à débourser 20$ par mois pour bénéficier de ChatGPT Premium, beaucoup moins d’entre eux pourront se permettre de payer le double. De plus, la concurrence s’intensifie sur le marché de l’IA conversationnelle et générative, Open AI va donc devoir trouver des arguments sérieux pour justifier ces augmentations de prix.
D’un autre côté, la hausse des prix devrait également permettre à OpenAI de lever plus facilement de nouveaux fonds pour investir dans la recherche et développer des outils de plus en plus performants. L’objectif à long terme de l’entreprise est simple : s’imposer comme le leader incontesté de l’IA.
Rappelons qu’à ce jour, on estime que maintenir ChatGPT représente une dépense de 700 000 $ par jour. Il devient donc nécessaire pour OpenAI de trouver de nouveaux financements pour éviter de stagner et de voir la concurrence s’installer plus durablement.