Sciences et technologies

ChatGPT-4o peut créer une dépendance émotionnelle chez vous

ChatGPT

ChatGPT

ChatGPT est le chatbot d’OpenAI, basé sur le modèle d’intelligence artificielle GPT, qui peut répondre à toutes sortes de questions ou de demandes. Disponible en version en ligne gratuite.

  • Téléchargements :
    4926
  • Date de sortie :
    07/08/2024
  • Auteur :
    OpenAI
  • Licence:
    Licence gratuite
  • Catégories :

    IA

  • Système opérateur:

    Android, Service en ligne, iOS iPhone / iPad, macOS (Apple Silicon)

L’un des principaux risques identifiés est « anthropomorphisation et dépendance affective »Ce phénomène se produit lorsque les utilisateurs attribuent des comportements et des caractéristiques humaines à des entités non humaines, telles que des modèles d’IA. Lors des premiers tests de GPT-4o, OpenAI a observé que les utilisateurs utilisaient un langage suggérant la formation de liens avec le modèle, par exemple en exprimant des sentiments de connexion partagée.

ChatGPT réduirait le besoin d’interactions humaines

Si ces comportements peuvent paraître inoffensifs à première vue, OpenAI met en garde contre leurs implications potentiellement problématiques, tant pour les individus que pour la société dans son ensemble. L’entreprise craint que l’attachement à une IA puisse réduire le besoin d’interaction humaine et affecter les relations interpersonnelles saines.

De plus, OpenAI souligne que ChatGPT est programmé pour être « respectueux »permettre aux utilisateurs d’interrompre et de prendre le contrôle des conversations. Bien que ce comportement soit considéré comme normal avec les IA, il est perçu comme impoli dans les interactions humaines. La normalisation de telles attitudes pourrait avoir un impact négatif sur les relations sociales traditionnelles.

Au-delà de la question de l’attachement émotionnel, OpenAI a identifié d’autres risques associés à GPT-4o. Par exemple, le modèle peut parfois générer involontairement des réponses imitant la voix de l’utilisateur, ce qui pourrait être exploité à des fins malveillantes, comme l’usurpation d’identité.

OpenAI n’a pas de solution pour contrer ce problème

Si OpenAI affirme avoir mis en place des mesures pour atténuer ces risques, l’entreprise ne semble pas avoir de solution spécifique pour contrer l’addiction émotionnelle des utilisateurs à ChatGPT. L’entreprise a simplement déclaré qu’elle avait l’intention d’étudier plus en détail le potentiel d’addiction émotionnelle et les manières dont une intégration plus poussée des fonctionnalités du modèle avec le mode audio avancé pourrait influencer le comportement des utilisateurs.

Cette situation soulève d’importantes questions sur le développement rapide et non régulé de l’IA, alimentant les inquiétudes des sceptiques quant aux dangers potentiels de cette technologie. Elle souligne également la nécessité d’une réflexion éthique approfondie sur les implications sociales et psychologiques de l’interaction croissante entre les humains et les IA avancées.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page