Comme le révèle Actu Bordeaux, la commune de Gironde a choisi de verser 24 € par mois à ses 11 259 citoyens (recensement 2021) pour qu’ils puissent bénéficier de l’intelligence artificielle au quotidien. La ville précise les modalités sur son site internet.
Selon le pureplayer, « l’opération vise à lutter contre la fracture numérique ». « Proposer ChatGPT aux citoyens, c’est une manière de « leur permettre d’avoir accès à ce dispositif qui, contrairement à Google, ne se contente pas d’attribuer des données mais résout des problèmes, rédige des documents et facilite le quotidien de chacun », explique Yves Foulon, le maire LR de la ville côtière.
22,99 € par mois et par habitant
« Toutes les données de la ville seront accessibles via ChatGPT. Cela nous permettra d’avoir un meilleur accès, dans des délais plus courts, d’être plus opérationnels et donc ce n’est qu’un bénéfice pour la population arcachonnaise », précise-t-il également.
« Lutter contre la fracture numérique. »
Le média note également que la mesure s’adresse également aux résidents secondaires.
Interrogée au quotidien sur les risques de cet assistant intelligent, la municipalité se veut rassurante, assurant ainsi que toutes les interactions avec l’IA soient anonymisées.
Dans un article réagissant à cette nouvelle, le site Presse Citron souligne que ce type de mesure ne fait pas l’unanimité partout en France. Ainsi, la ville de Montpellier a, de son côté, interdit l’usage de l’IA à tous ses agents municipaux et interlocuteurs municipaux pour la génération de textes et autres tâches professionnelles facilitées.