Bourse Entreprise

Chassés par les délocalisations, ces salariés doivent former leurs « successeurs » roumains

La douleur est palpable. Tout comme l’envie de bien faire. A Montaigu, en Vendée, les salariés de l’entreprise de transport DB Schenker vont bientôt être soumis à un plan de suppressions d’emplois. Selon Ouest de la France42 emplois du service comptabilité seraient concernés par la disparition de ce service installé au siège français du transporteur allemand et bientôt délocalisé. L’activité, essentielle à l’entreprise, sera maintenue mais transférée en Roumanie dans la branche locale du géant européen de la logistique. Une pilule dure à avaler pour les salariés vendéens. D’autant que depuis plusieurs jours, certains d’entre eux sont chargés de former des salariés venus de Roumanie. Leurs remplaçants, en somme.

La Deutsche Bahn veut tout vendre

Selon nos confrères, ces missions ont été menées sur la base du volontariat. Une dizaine de personnes venues de Roumanie ont passé dix jours sur le site vendéen pour apprendre les tenants et aboutissants de la comptabilité de DB Schenker, propriété de la Deutsche Bahn, l’entreprise ferroviaire publique allemande équivalente à notre SNCF.

Pour l’heure, la direction de l’entreprise, qui emploie environ 6 000 personnes en France, ne souhaite pas faire de commentaires, se contentant de soutenir les discussions en cours avec les partenaires sociaux. Selon un délégué syndical de Force Ouvrière interrogé par Ouest de la Francele géant DB Schenker veut « centraliser la comptabilité », précisant que « tous les pays sont concernés progressivement ».

Le groupe allemand DB Schenker a été mis en vente par sa maison mère Deutsche-Bahn. Quatre candidats au rachat avaient été retenus. Il y a deux semaines, le groupe de transport danois Maersk s’était retiré.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page