Nouvelles sportives

Charlotte Kool double l’avance au sprint lors de la deuxième étape, avant le contre-la-montre de l’après-midi

La sprinteuse néerlandaise a remporté mardi sa deuxième victoire consécutive sur le Tour de France féminin, au terme d’une étape courte et sans particularité.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Charlotte Kool célèbre sa victoire sur la deuxième étape de la troisième édition du Tour de France féminin, le 13 août 2024 à Rotterdam (Pays-Bas). (AFP)

C’est une demi-étape qui comptera comme une victoire à part entière au palmarès de Charlotte Kool, victorieuse au sprint massif à Rotterdam (Pays-Bas), mardi 13 août, après seulement 67,9 km de course. Déjà lauréate la veille, elle s’est imposée en portant le maillot jaune devant Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) et Marianne Vos (Visma-Lease a bike).

La Néerlandaise conserve son maillot de leader et accroît même son avance au classement général (14 secondes, grâce aux bonifications) avant le contre-la-montre de l’après-midi, dans les rues de Rotterdam, qui devrait créer les premiers écarts entre les favorites malgré sa brièveté (6,3 km).

Sur un parcours aussi plat que la veille, mais sans difficulté répertoriée ni sprint intermédiaire pour animer la course, les équipes sprinteuses n’ont pas eu à faire d’efforts pour s’adjuger la victoire d’étape. Seule la Belge Audrey De Keersmaeker (Lotto-Dstny) a tenté sa chance en échappée, ne comptant jamais plus de 30 secondes d’avance sur le peloton.

Dans la course finale, l’équipe SD Worx-Protime a pris les choses en main pour sa sprinteuse Lorena Wiebes, favorite annoncée et en quête de revanche après avoir été victime d’un incident mécanique dans les derniers hectomètres de la première étape. Celle qui compte déjà 18 victoires cette saison a été parfaitement menée par Barbara Guarischi et Demi Vollering elle-même, la tenante du titre, mais a vu Charlotte Kool la dépasser sur sa gauche pour la dépasser sur la ligne, alors qu’elle avait réussi à contenir Marianne Vos, coincée dans sa roue. Pour cette deuxième étape aux Pays-Bas, le podium est trusté par les sprinteuses néerlandaises.

Dans le final, une chute sur un pont a scindé le peloton et aurait pu coûter un temps précieux à plusieurs prétendantes au classement général, dont les Françaises Evita Muzic (FDJ-Suez) et Juliette Labous, coéquipière de Charlotte Kool, ainsi qu’aux coureuses Ellen Van Dijk, Chloe Dygert et Grace Brown, qui pourraient arborer le jaune dès ce soir. Elles ont finalement été reclassées dans le même temps que le groupe de tête, alors que la chute s’est produite juste avant les trois derniers kilomètres.

Charlotte Kool peut espérer conserver son maillot de leader à l’issue du court contre-la-montre qui clôture la journée, et qui pourrait lui convenir mieux qu’un contre-la-montre long. Elle compte désormais 14 secondes d’avance sur Lorena Wiebes et Anniina Ahtosalo, et 20 secondes d’avance sur toutes les spécialistes de l’exercice et les favorites du classement général.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page